Préoccupante
Description
La tortue serpentine est la plus grosse tortue d’eau douce au Canada, avec une longueur moyenne de 20 à 36 cm et un poids de 4,5 à 16 kg. Les tortues serpentines ont une grande carapace noire, vert olive ou brune généralement couverte d’algues. Leur queue, qui peut être plus longue que le corps, est couverte de crêtes triangulaires comme celles d’un dinosaure. Les alevins ont environ la taille d’une pièce d’un dollar et sont plus petits et foncés que les adultes, avec des crêtes prononcées le long de leur carapace.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
L’aire de répartition de la tortue serpentine s’étend de l’Équateur au Canada. Au Canada, on trouve cette espèce de la Saskatchewan jusqu’à la Nouvelle-Écosse. L’aire de répartition de la tortue serpentine diminue; elle se limite principalement au sud de l’Ontario.
Habitat
Les tortues serpentines passent le plus clair de leur vie dans l’eau. Elles préfèrent les eaux peu profondes pour se cacher dans les fonds vaseux et mous et sous la couche de feuilles mortes, n’exposant que leur nez pour respirer.
Durant la saison de reproduction, du début au milieu de l’été, les femelles se déplacent sur la terre ferme à la recherche d’un site de nidification approprié, généralement dans les espaces graveleux ou sablonneux le long des cours d’eau. Les tortues serpentines se servent souvent de structures artificielles pour faire leur nid, comme les routes (surtout les accotements de gravier), les barrages et les carrières de granulats.
Menaces
La tortue serpentine met 15 à 20 ans pour atteindre son plein développement. Par conséquent, la mortalité chez les adultes a des répercussions importantes sur la survie de l’espèce. Au cours de l’été, un grand nombre de tortues traversent les routes à la recherche de partenaires, de nourriture et de sites de nidification. Il s’agit d’une situation dangereuse pour les tortues, car elles sont trop lentes pour échapper aux véhicules. Les tortues serpentines sont aussi parfois persécutées de manière intentionnelle. Les œufs des nids se trouvant près des zones urbaines et agricoles sont à la portée de prédateurs comme les ratons laveurs et les moufettes.
Protection
La tortue serpentine est une espèce préoccupante aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Un plan de gestion sera préparé.
La tortue serpentine a également été désignée à l’échelle nationale comme une espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Mesures que vous pouvez prendre pour aider la tortue serpentine
- Chaque année, les tortues de partout dans la province traversent des routes achalandées pour se rendre à leurs sites de nidification, ou utilisent les accotements de gravier des routes pour faire leur nid. Soyez attentif afin d’éviter de frapper les tortues sur les routes, surtout durant la période qui s’étend de mai à octobre.
- Agissez comme bénévole au sein d’un club naturaliste ou d’un parc provincial afin de participer à des sondages ou à des travaux d’intendance axés sur les espèces en péril.
- Comme pour tous les animaux de la faune, vous ne devez pas perturber les nids, les jeunes ou les adultes. Soyez respectueux et observez la faune à distance.
- Si vous repérez une tortue serpentine, vous pouvez la signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel . Les photos avec les emplacements précis et les coordonnées de représentation graphique nous sont toujours utiles! nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html (en anglais seulement). Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- Comme bon nombre d’autres végétaux et animaux rares, la tortue serpentine dépend des habitats marécageux. Vous pouvez aider en protégeant les terres humides et la végétation naturelle environnante sur votre terrain.
- Consultez le site Web Adopt-a-Pond du Zoo de Toronto pour en savoir plus sur les tortues rares de l’Ontario, leurs habitats et les initiatives de conservation connexes. www.torontozoo.com/Adoptapond
- Inscrivez-vous au projet d’Atlas de l’herpétofaune de l’Ontario afin de recevoir des bulletins d’information électroniques, des avis sur les événements et d’autres renseignements importants sur le projet d’Atlas de l’herpétofaune de l’Ontario. Consultez le site Web du projet pour en savoir plus sur la façon d’y participer. http://www.ontarionature.org/herpetofaunal_atlas.html
Le saviez-vous?
La tortue serpentine passe tellement de temps sous l’eau que des algues poussent sur sa carapace, ce qui lui permet de se fondre à son habitat.
Le saviez-vous?
On croit que les tortues serpentines peuvent vivre bien au-delà de 100 ans!
Le saviez-vous?
Le sexe des alevins dépend de la température à laquelle les œufs sont incubés. Si les œufs sont conservés à une température de 23 à 28°C, la tortue sera de sexe masculin. S’ils sont conservés à une autre température, la tortue sera de sexe féminin.

