En voie de disparition
Description
Le cypripède blanc est une orchidée vivace qui peut atteindre une hauteur de 25 cm. Les fleurs, en forme de petites pantoufles presque blanches, sortent en mai et au début juin. Les capsules du fruit se forment en juin et juillet. Le fruit, qui s’ouvre en septembre et octobre, libère des milliers de graines minuscules.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
L’aire de répartition du cypripède blanc s’étend du sud de l’Ontario et de l’état de New York au nord, du sud du Manitoba et de la Saskatchewan à l’ouest, en passant par les plaines du Midwest, jusqu’au Missouri et au Kentucky au sud. Au Canada, l’espèce est confinée à des populations isolées dans le sud de l’Ontario et du Manitoba. En Ontario, le cypripède blanc a disparu de la Saskatchewan et des comtés de Bruce, Kent, Norfolk et Welland, mais on trouve encore quelques individus dans les comtés de Lambton et de Hastings.
L’Ontario compte encore sept populations de cypripède blanc, pour un total de 14 600 individus.
Habitat
En Ontario, le cypripède blanc pousse dans les prairies et savanes humides, et les zones humides riches en calcaire, appelées tourbières basses. Cette plante se plaît en plein soleil.
Menaces
Les principales menaces auxquelles le cypripède blanc est exposé sont la perte et la dégradation de l’habitat surtout attribuables à l’aménagement. La modification hydrique causée par le drainage des sites, la compétition menée par les espèces envahissantes et l’éventuelle cueillette illicite de ces fleurs attrayantes constituent aussi des menaces importantes. Par ailleurs, l’élimination des feux de forêt permet aux plantes et aux arbustes qui créent de l’ombrage d’envahir les prairies ouvertes et de nuire au cypripède blanc.
Les activités récréatives, y compris la randonnée et le passage des véhicules tout-terrains, représentent des menaces supplémentaires. L’isolation des populations et le croisement avec d’autres espèces, comme le cypripède jaune, produisent des hybrides.
Protection
Le cypripède blanc est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour aider le cypripède blanc
- Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme le cypripède blanc. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Le cypripède blanc, comme de nombreuses autres espèces en voie de disparition, dépend de prairies de graminées en bonne santé. Pour en savoir plus sur cet habitat, les espèces qui en dépendent et ce que vous pouvez faire à ce sujet, visitez :www.tallgrassontario.org (en anglais seulement).
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
- Les pollinisateurs comme les abeilles jouent un rôle déterminant dans la survie d’un grand nombre de plantes rares en Ontario, mais leur nombre est en net déclin dans le monde entier. Pour savoir comment aider les scientifiques à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, visitez : www.seeds.ca/proj/poll (en anglais seulement).
- Les forêts caroliniennes du sud de l’Ontario abritent une diversité impressionnante de plantes et d’animaux sauvages, notamment de nombreuses espèces en voie de disparitions. L’organisme Carolinian Canada œuvre au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour en savoir plus, visitez : www.carolinian.org/SpeciesHabitats.htm(en anglais seulement).
Le saviez-vous?
Comme c’est le cas pour toutes les orchidées, l’alimentation et la survie du cypripède blanc et des champignons présents dans le sol sont interdépendants.
Le saviez-vous?
Les plants individuels de cypripède blanc peuvent mettre jusqu’à 16 ans après la germination pour fleurir.
Le saviez-vous?
Les graines, petites et fines, du cypripède blanc sont dispersées par le vent.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

