Lipocarphe à petites fleurs

(Lipocarpha micrantha)

Menacée

 
 
Lipocarphe à petites fleurs
Carte de présence pour le lipocarphe à petites fleurs

Description

Le lipocarphe à petites fleurs est une laîche annuelle minuscule qui pousse en touffes denses. Ses tiges courbées, portant des feuilles très étroites, peuvent avoir 20 cm de long et 0,5 mm de large. Les petites fleurs, en groupes serrés, forment des épis denses de forme ovale près du sommet de la tige. Les graines, minuscules et sèches, sont brunes avec des accents de bleu.

 
 

Aire de répartition

Au Canada, d’après les relevés effectués en 2000 et 2001, on pense que le lipocarphe à petites fleurs est confiné au sud de la Colombie-Britannique et au nord-ouest de l’Ontario. En Ontario, on le trouve dans la région du lac des bois et du lac Rainy. En 1987, on a signalé le lipocarphe à petites fleurs dans le comté d’Essex, dans le sud-ouest de l’Ontario, mais la destruction de l’habitat du littoral a peut-être éliminé cette population.

Habitat

Le lipocarphe à petites fleurs pousse sur les plages de sable sujettes aux inondations saisonnières et protégées des vagues ou vents forts. On le trouve en quantité abondante dans les endroits ouverts et ensoleillés, à végétation clairsemée. Cette espèce délicate ne tolère pas la moindre modification de son habitat, ni la pollution ni la compétition avec d’autres plantes.

Menaces

Les principales menaces auxquelles le lipocarphe à petites fleurs est exposé sont la perte et la dégradation de l’habitat, la pollution, l’érosion et la circulation de véhicules sur les plages. Les plantes envahissantes peuvent aussi menacer cette plante.

Protection

Le lipocarphe à petites fleurs est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.

Ce que vous pouvez faire pour aider le lipocarphe à petites fleurs

  • Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme le lipocarphe à petites fleurs. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le lipocarphe à petites fleurs sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.

Le saviez-vous?

Les graines du lipocarphe à petites fleurs peuvent demeurer à l’état dormant dans le sable pendant longtemps en attendant des conditions favorables pour germer.

Le saviez-vous?

L’aire de répartition de cette plante minuscule est très vaste : du Brésil au sud du Canada, et en Afrique.

Le saviez-vous?

Les rives sableuses vierges où vit le lipocarphe à petites fleurs sont également très recherchées pour la construction de chalet.

Le saviez-vous?

Le lipocarphe à petites fleurs ressemble aux semences de plusieurs autres espèces de laîche qui vivent dans le même habitat. Les experts se fondent sur la forme particulière de son inflorescence, qui fait moins de 5 mm de long, pour l’identifier précisément.