En voie de disparition
Description
Le lespédèze de Virginie est une plante à fleurs de la famille des papilionacées qui peut atteindre 1,5 m de haut. Ses feuilles composées sont formées de trois folioles étroites et allongées. Cette plante produit deux types de fleurs : les premières, de couleur mauve rosé éclatant, ressemblent à des fleurs de pois; les secondes, minuscules et discrètes, sont apétales. Les fleurs éclatantes se retrouvent généralement en grappes serrées sur la partie supérieure de la tige. Les fleurs discrètes sont cléistogames, c’est-à-dire qu’elles peuvent produire des graines fécondes sans avoir été pollinisées par des insectes. Les fruits sont des gousses minces et grossièrement arrondies, de couleur brune, qui mesurent quatre à sept millimètres de long.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
En Ontario, le lespédèze de Virginie se retrouve uniquement dans le comté d’Essex, situé à l’extrémité sud-ouest de la province. En 1997, environ 180 plantes au total ont été dénombrées sur deux sites différents.
Habitat
En Ontario, le lespédèze de Virginie pousse sur des sols secs et sablonneux dans des prairies d’herbes hautes. Cette plante n’aime pas l’ombre et peut se trouver menacée par les autres plantes qui lui disputent la lumière du soleil et l’espace disponible. L’espèce préfère donc les prairies ouvertes et ensoleillées, un habitat dont le maintien dépend de perturbations naturelles telles que les incendies et les sécheresses, qui éliminent naturellement de nombreux arbres et arbustes indésirables.
Menaces
Parmi les principales menaces qui pèsent contre le lespédèze de Virginie, il y a la « succession naturelle », soit la croissance d’arbres et d’arbustes qui chassent cette plante de lumière en la plongeant dans l’ombre. Les plantes envahissantes qui lui disputent les mêmes espaces posent aussi un grave problème. La destruction accidentelle des plantes par les piétons et les VTT représente également une menace.
Protection
Le lespédèze de Virginie et son habitat sont protégés aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.
Pour plus de renseignements sur les lois qui visent à protéger les espèces en péril de l’Ontario, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide au lespédèze de Virginie
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme le lespédèze de Virginie. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca (en anglais seulement). Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale relative aux plantes et aux animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le lespédèze de Virginie sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil.
- Le lespédèze de Virginie et bien d’autres espèces en péril dépendent de la bonne santé des prairies herbeuses, un habitat très rare en Ontario. Pour en apprendre davantage sur cet habitat, les espèces qui en dépendent et ce que vous pouvez faire pour les protéger, veuillez consulter le site www.tallgrassontario.org (en anglais seulement).
- Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou à des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.
- Les pollinisateurs, dont les abeilles, jouent un rôle clé dans la survie de nombreuses espèces de plantes rares de l’Ontario, mais ils connaissent un dépérissement marqué à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements sur ce que vous pouvez faire pour aider les chercheurs à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, rendez-vous à l’adresse suivante : www.pollinisationcanada.ca.
- Les espèces envahissantes constituent une menace importante pour beaucoup d’espèces en péril de l’Ontario. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des espèces envahissantes à l’adresse ontario.ca/especesenvahissantes, au www.especesenvahissantes.gc.ca, au www.invadingspecies.com (en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement).
Le saviez-vous?
L’azote est un des nutriments les plus importants dont une plante a besoin. Or, les racines du lespédèze de Virginie sont colonisées par des bactéries spéciales qui produisent de l’azote, ce qui permet à cette espèce de pousser sur des sols trop peu azotés pour la plupart des autres plantes. Malheureusement, bon nombre d’espèces envahissantes, dont le mélilot blanc, disposent du même mécanisme d’adaptation et arrivent ainsi à faire compétition aux plantes indigènes de l’Ontario.
Le saviez-vous?
Diverses espèces se nourrissent du lespédèze de Virginie, qui sert d’ailleurs au développement des larves de plusieurs espèces de papillon.
Le saviez-vous?
Le feu joue un rôle important dans le maintient de l’habitat de prairies où pousse le lespédèze de Virginie. En effet, les incendies éliminent naturellement les arbres, les arbustes et de nombreuses plantes envahissantes qui risqueraient de chasser les plantes de prairie en les plongeant dans l’ombre.

