Ammannie robuste

(Ammannia robusta)

En voie de disparition

 
 
Ammannie robuste
Carte de présence pour l'ammannie robuste

Description

L’ammannie robuste est une plante annuelle qui peut faire 1 m de hauteur. Lorsqu’elle se ramifie, les deux branches les plus basses prennent naissance à la base et atteignent presque la même longueur que la tige principale. Elle a des feuilles de 1,5 à 8 cm de long, étroites, mais plutôt épaisses et charnues, généralement avec des lobes basaux s’accrochant à la tige. Elle fait partie de la famille des lysimaques et produit de minuscules fleurs mauves, dont une à trois poussent à chaque aisselle (à la jonction de la feuille et de la tige).

 

Mesures que nous prenons:

 
 
 
 
 
 

Aire de répartition

L’aire de répartition de l’ammannie robuste s’étend du sud du centre de la Colombie-Britannique à l’Amérique centrale au sud, aux États-Unis, de l’Ohio à l’est, et au sud-ouest de l’Ontario au nord, et au Tennessee au sud. On ne la trouve pas sur la côte est de l’Amérique du Nord, à l’exception du New Jersey où elle est considérée non indigène.

En Ontario, elle est confinée au comté d’Essex, le comté le plus au sud-ouest de la province. Dans cette région, on a repertorié six populations d’’ammannie robuste, dont trois, on pense, sont encore existantes.

Habitat

En Ontario, on trouve l’ammannie robuste dans les vasières, sur les plages de sable, le long des rivages et des étangs qui sont inondés saisonnièrement. La fluctuation du niveau des eaux est un facteur important pour sa survie. L’ammannie robuste se plaît dans un habitat généralement submergé au début de l’année. À la fin de l’été, les individus émergent à la décrue des eaux.

Menaces

En Ontario, les principales menaces auxquelles l’ammannie robuste est exposée sont la fluctuation du niveau des eaux des Grands Lacs, le drainage des zones humides, la succession par des espèces ligneuses et le développement résidentiel. Les plantes envahissantes comme le roseau commun constituent également une menace.

Protection

L’ammannie robuste est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.

Ce que vous pouvez faire pour aider l’ammannie robuste

  • Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme l’ammannie robuste. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.

Le saviez-vous?

Les graines de l’ammannie robuste sont probablement à pollinisation directe, sans dépendance des insectes.

Le saviez-vous?

En Colombie-Britannique, l’ammannie robuste côtoie une autre espèce en voie de disparition, le le rotala rameux (Rotala ramosior). Ces espèces sont également présentes en Ontario, mais elles ne se côtoient pas.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.