Smilax à feuilles rondes

(Smilax rotundifolia)

Menacée

 
 
Smilax à feuilles rondes
Carte de présence pour le smilax à feuilles rondes

Description

Le smilax à feuilles rondes est une plante ligneuse grimpante pouvant faire plus de 6 m de long, qui s’entoure autour des arbustes et des arbres. Les tiges principales sont cylindriques et armées de gros aiguillons aplatis. Les feuilles sont ovées et longues de 5 à 10 cm. La plante produit des grappes de petites fleurs vertes de la fin mai à la mi-juin. Le fruit, qui murit à l’automne, est bleu-noir et renferme généralement deux graines.

 
 

Aire de répartition

L’espèce est présente dans une bonne partie de l’est de l’Amérique du Nord, du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse au nord de la Floride, et vers l’ouest, du Michigan et du sud-ouest de l’Ontario à l’est du Texas. En 2007, on comptait 13 populations en Ontario.

Habitat

En Ontario, le smilax à feuilles rondes se rencontre principalement dans le climat plus chaud de la forêt carolinienne. Il préfère les bois humides à très humides qui poussent souvent sur des sols sableux.

Menaces

Les principales menaces auxquelles le smilax à feuilles rondes est exposé sont la dégradation et la destruction de l’habitat. En Ontario, ses populations persistent dans un habitat fragmenté. Seules quelques-unes se reproduisent par voie sexuée puisque bon nombre d’individus sont entièrement mâles ou femelles.

Protection

Le smilax à feuilles rondes est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.

Ce que vous pouvez faire pour aider le smilax à feuilles rondes

  • Le ministère des Richesses naturelles surveille les espèces en péril comme le smilax à feuilles rondes. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le smilax à feuilles rondes sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
  • Avant d’entamer des travaux dans une forêt, renseignez-vous auprès du ministère des Richesses naturelles pour connaître les règlements provinciaux et les pratiques exemplaires de gestion afin de protéger ces habitats importants. Composez sans frais le 1 800 667-1940 ou visitez le site Web du ministère à www.mnr.gov.on.ca/fr/ContactUs/2ColumnSubPage/STEL02_179014.html.
  • Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
  • Les pollinisateurs comme les abeilles jouent un rôle déterminant dans la survie d’un grand nombre de plantes rares en Ontario, mais leur nombre est en net déclin dans le monde entier. Pour savoir comment aider les scientifiques à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, visitez : www.seeds.ca/proj/poll(en anglais seulement).
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.
  • Les forêts caroliniennes du Sud de l’Ontario offrent une diversité étonnante de plantes et d’animaux sauvages, y compris de nombreuses espèces en péril. L’organisme Carolinian Canada œuvre au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour en savoir plus, visitez : www.carolinian.org/SpeciesHabitats.htm (en anglais seulement).

Le saviez-vous?

Les graines du smilax à feuilles rondes peuvent rester enfouies dans le sol pendant au moins trois ans dans l’attente de conditions propices pour produire de nouveaux individus.

Le saviez-vous?

Les jeunes semis du smilax à feuilles rondes sont une source de nourriture pour le cerf de Virginie, ce qui est un problème pour cette plante rare dans les régions où il y a d’importants peuplements de cerfs.