En voie de disparition
Description
Le mûrier rouge est un petit arbre qui atteint entre 6 et 18 mètres de haut. Ses feuilles sont assez grandes, et en forme de cœur. L’écorce des arbres mûrs est rougeâtre et squameuse. Ses fruits charnus sont de couleur rouge foncé et mûrissent à la mi-juillet.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Le mûrier rouge est présent dans les forêts de l’est du continent nord-américain. Au Canada, on ne l’observe que dans la zone carolinienne (la petite région du Sud-Ouest de l’Ontario, de Toronto à Sarnia jusqu’aux rives du lac Érié) près des rivières, des rives du lac Érié, et des pentes de l’escarpement du Niagara.
Habitat
En Ontario, le mûrier rouge pousse dans des habitats humides et forestiers ainsi que sur des sols sablonneux et loameux qui sont calcaires. On le trouve souvent à l’endroit où le couvert forestier est relativement dégagé et permet aux rayons du soleil d’atteindre en grand nombre le tapis forestier, mais il tolère aussi un peu d’ombre.
Menaces
La menace la plus importante qui pèse sur le mûrier rouge est le croisement avec le mûrier blanc non indigène. Diverses maladies, dont la brûlure des rameaux et le dépérissement de la cime, affaiblissent les arbres isolés. Une sécheresse prolongée peut aussi provoquer le déclin et la mort des arbres. La destruction de l’habitat consécutive au développement agricole et urbain continue de menacer cette espèce. Des espèces envahissantes peuvent menacer, directement ou indirectement, le mûrier rouge en modifiant la structure de la forêt dans laquelle il vit.
Protection
Le mûrier rouge et son habitat sont protégés en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.
Que pouvez-vous faire pour venir en aide au mûrier rouge
- Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme le mûrier rouge . Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si un mûrier rouge pousse sur votre terrain, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
- Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.
- Il existe un programme destiné aux exploitations agricoles admissibles inscrites au Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux visant à inciter à une plus grande protection et conservation de l’habitat des espèces en péril. Pour plus d’information, visitez : www.omafra.gov.on.ca/french/environment/efp/efp.htm.
- La zone carolinienne du Sud de l’Ontario permet la survie d’une variété impressionnante de végétaux et d’animaux sauvages, y compris de nombreuses espèces en péril. La Carolinian Canada Coalition s’active à protéger et à rétablir le patrimoine naturel de cette importante région. Pour plus d’information, visitez www.carolinian.org.
- Pour prendre part à des projets bénéfiques pour la faune dans la région de Niagara Glen, pourquoi ne pas songer à devenir membre du groupe de bénévoles « Friends of Niagara Parks » : www.niagaraparksnature.com.
- Comme de nombreux autres végétaux et animaux rares, le mûrier rouge est en danger à cause de la disparition des zones forestières. Vous pouvez apporter votre aide en protégeant les forêts et la végétation naturelle avoisinante qui pousse sur votre terrain.
Le saviez-vous?
On dénombre moins de 300 mûriers rouges en Ontario.
Le saviez-vous?
Les oiseaux et les petits mammifères se nourrissent de ses fruits et éparpillent ses graines.
Le saviez-vous?
C’est le vent qui féconde avec du pollen les fleurs du mûrier rouge.
Le saviez-vous?
Le mûrier rouge peut facilement être confondu avec le mûrier blanc non indigène ainsi qu’avec des hybrides des deux espèces.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

