Bécausseau maubèche de la sous-espèce rufa

(Calidris canutus rufa)

En voie de disparition

 
 
Bécausseau maubèche

Description

Le bécasseau maubèche est un oiseau de rivage de taille moyenne (de 23 à 25 cm de long) dont la face, la gorge et la poitrine prennent une coloration roussâtre durant la saison des amours. Le dos est pailleté de brun-gris. Le bec, court et droit, est de couleur noire. En hiver, ces oiseaux sont généralement gris avec un ventre blanc. Les juvéniles sont très semblables aux adultes en plumage hivernal, mais sont généralement dotés d'une coloration diffuse de couleur saumon ou pêche sur la poitrine. La poitrine de la sous-espèce rufa est d’un rouge plus pâle que celle des sous-espèces roselaari et islandica.

 
 

Aire de répartition

Le bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa se reproduit au centre de l'Arctique canadien. Les vasières côtières le long de la côte sud-ouest de la baie d’Hudson et de la baie James, dans le nord de l'Ontario, sont des haltes migratoires très importantes (où l'oiseau s’arrête pour refaire le plein) pendant les migrations du printemps et de l'automne. On les aperçoit également souvent en petit nombre à l'automne dans le sud de l'Ontario, généralement le long des plages et des vasières des Grands Lacs. De grandes volées d’oiseaux sont parfois vues au printemps sur certaines plages de l'est de l'Ontario, par exemple dans le parc provincial Presqu’île et l’île Amherst, où les oiseaux qui font le trajet ininterrompu de la baie Delaware à la baie James sont forcés de s'arrêter en cas de température inclémente.

Habitat

Le bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa n'est présent en Ontario qu'en période de migration, où il s'arrête sur les plages pour se nourrir et se reposer. Ce bécasseau préfère les plages dénudées, les vasières et les lagunes côtières où il peut se rassasier de mollusques, de crustacés et d'autres invertébrés.

Menaces

La plus grande menace pour le bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa est la disparition de la nourriture dans les haltes migratoires essentielles. Sa migration du printemps coïncide avec la ponte des oeufs du limule sur les plages du centre du littoral de l'Atlantique et la pêche commerciale non réglementée du limule a décimé cette nourriture essentielle et causé le déclin marqué de la population. La destruction de l'habitat dans les principales haltes migratoires et d'hibernation, à cause de la pollution, des loisirs humains et de l'aménagement, constitue également une menace. Les changements climatiques ont également eu un impact grave sur les aires de nidification dans la toundra arctique.

Protection

Le bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa et son habitat sont protégés par la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.

Ce que vous pouvez faire pour aider le bécasseau maubèche

  • Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme le bécasseau maubèche . Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d'enquête ou d'intendance axées sur les espèces en péril.
  • L'organisme Études d’oiseau Canada s'efforce de mieux faire comprendre, apprécier et préserver les oiseaux sauvages et leur habitat, en Ontario et ailleurs. Pour pour découvrir comment vous pouvez aider, rendez-vous au www.bsc-eoc.org.

Le saviez-vous?

Le bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa effectue de très longues migrations. Ces oiseaux partent des aires de reproduction situées au centre de l'Arctique canadien pour se rendre jusqu'en Amérique du Sud, voyageant sur une distance de près de 15 000 km.

Le saviez-vous?

Les oeufs du bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa sont très bien camouflés et se fondent avec la toundra désertique. Ceci est très important, car le nid du bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa est une simple dépression aménagée au sol et offre peu de protection et de camouflage aux yeux des prédateurs.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.