En voie de disparition
Description
Le méné long, qui appartient à la famille des vairons, peut mesurer jusqu’à 12 cm de long. Les adultes sont très colorés et ils ont une rayure rouge longeant la moitié avant du corps et une rayure jaune vif qui va presque jusqu’à la nageoire caudale. Leurs couleurs deviennent plus vives pendant la période de frai au printemps (entre mai et début juin), surtout chez les mâles. Le méné long a une grande bouche et une mâchoire inférieure protubérante lui permettant de se nourrir d’insectes accrochés aux plantes au-dessus de l’eau.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Le méné long vit dans des bancs autour du bassin des Grands Lacs, à l’ouest du Minnesota, au sud du Kentucky et en Virgine-Occidentale, et à l’est de l’État de New York. Au Canada, cette espèce est présente dans un petit nombre d’affluents du lac Huron, dans des cours d’eau confluant avec la partie ouest du lac Ontario, la rivière Holland (qui conflue avec le lac Simcoe), et le ruisseau Irvine du bassin de la rivière Grand (qui conflue avec le lac Érié).
Habitat
Le méné long vit dans les fosses et les tronçons à faible courant des petits cours d’eau et des eaux d’amont sur un lit de cailloux. Il vit en règle générale dans des endroits où les herbes et les arbustes surplombent les cours d’eau, et il peut sauter jusqu’à 10 cm au-dessus de l’eau pour capturer des insectes. Pendant la période de frai, il vit dans des mouilles peu profondes, qui constituent aussi des lieux de frai prisés par les autres espèces de vairons.
Menaces
La dégradation et la perte d’habitat consécutives au développement urbain et agricole constituent les menaces les plus importantes qui pèsent sur le méné long. Un tel développement peut modifier le débit et la forme des cours d’eau, être à l’origine de l’infiltration de quantités excessives de sédiments dans l’eau, entraîner la disparition de la végétation au fil de l’eau dont l’espèce a besoin pour se cacher et se nourrir, et modérer la température de l’eau.
Protection
Le méné long et son habitat sont protégés en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.
Que pouvez-vous faire pour venir en aide au méné long
- Le ministère des Richesses naturelles surveille les espèces en péril comme le méné long. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pour rapporter vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Des photographies et des coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html
- Contactez votre antenne locale du ministère des Richesses naturelles pour obtenir plus d’information sur des programmes comme le PPCGPF (Programme de participation communautaire à la gestion du poisson et de la faune).
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
Le saviez-vous?
Le méné long utilise souvent un nid construit par une autre espèce halieutique et confie la garde du nid et des œufs à une autre espèce.
Le saviez-vous?
Le méné long est la seule espèce halieutique au Canada capable de sauter hors de l’eau pour se nourrir.
Le saviez-vous?
Le méné long ne vit généralement pas plus de quatre ans. Les femelles sont d’habitude plus grosses que les mâles.
Le saviez-vous?
Le zoo de Toronto étudie le développement d’un programme de sélection du méné long en captivité. Des études sont en cours pour mieux comprendre les principales caractéristiques de l'habitat qui sont nécessaires dans le but de favoriser une reproduction couronnée de succès.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

