Pic à tête rouge

(Melanerpes erythrocephalus)

Préoccupante

 
 
Le pic à tête rouge
Carte de présence pour le pic à tête rouge

Description

Le pic à tête rouge est un oiseau de taille moyenne, mesurant près de 20 centimètres, et facilement reconnaissable au plumage rouge vif qui colore sa tête, son cou et sa poitrine. Le reste de son corps est noir et blanc, principalement blanc en bas et noir en haut.

Le puissant bec du pic à tête rouge lui permet de creuser le bois pour trouver des insectes, qui représentent sa principale source d'alimentation en été. En hiver, cette espèce se nourrit de noix.

Souvent, les adultes reviennent dans le même site de reproduction, année après année. Entre mai et juin, les femelles pondent entre trois et sept œufs. Les deux sexes couvent les œufs puis s'occupent des jeunes.

 
 

Aire de répartition

On trouve le pic à tête rouge dans le sud de l’Ontario, où il est répandu tout en étant relativement rare. En dehors de l'Ontario, cette espèce vit en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et au Québec, et est relativement répandue aux États-Unis.

Habitat

Le pic à tête rouge vit dans les forêts claires et à la lisière des forêts, et a une prédilection pour les parcs, les terrains de golf et les cimetières. Ces habitats contiennent un plus grand nombre d’arbres morts qui leur servent habituellement de nid et de perchoir.

L'espèce hiverne régulièrement aux États-Unis, notamment dans des endroits où elle peut trouver suffisamment de glands et de faînes. Certains oiseaux préféreront hiverner dans les régions boisées du sud de l'Ontario, à condition de trouver des quantités de noix suffisantes.

Menaces

En Ontario, la population de pics à tête rouge a diminué de plus de 60 % au cours des vingt dernières années. La disparition de l’habitat entraînée par les activités agricoles et forestières est la raison de ce déclin. L'élimination des arbres morts, que cette espèce utilise pour faire des nids, est également considérée comme un facteur de son déclin.

Protection

Le pic à tête rouge est désigné en tant qu'espèce préoccupante aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario. Bien que les espèces préoccupantes ne fassent pas l'objet de protection juridique aux termes de cette loi, l'espèce est protégée par la Loi sur les espèces en péril et la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs du gouvernement fédéral.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.

Ce que vous pouvez faire pour venir en aide au pic à tête rouge

  • Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme le pic à tête rouge. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
  • Études d'oiseaux Canada est un organisme voué à la promotion de la compréhension, de l'appréciation et de la conservation des oiseaux sauvages et de leurs habitats en Ontario et ailleurs au pays. Pour savoir comment vous pouvez vous prendre part à ses efforts, y compris la participation au Programme de surveillance des marais des Grands Lacs, veuillez consulter le site Web suivant : www.bsc-eoc.org.
  • Faites du bénévolat auprès d'un club de naturalistes ou d'un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou des travaux d'intendance concernant les espèces en péril.
  • Les forêts caroliniennes du sud de l'Ontario contiennent une diversité impressionnante de plantes et de faune, notamment beaucoup d'espèces en péril. La forêt carolinienne du Canada œuvre pour le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site :www.carolinian.org/SpeciesHabitats.htm.

Le saviez-vous?

Outre son bec, le pic a des caractéristiques anatomiques spéciales qui lui permettent de creuser le bois pour trouver des insectes. Il dispose notamment de plumes recouvrant les narines pour éviter toute introduction de morceaux et de poussière de bois. Grâce à sa langue longue barbelée, le pic à tête rouge peut scruter les crevasses et les fissures pour trouver de la nourriture. De plus, les glandes salivaires de cet oiseau produisent une substance gluante qui recouvre la langue et aide à capturer les insectes, avec l'aide des barbelés de la langue.

Le saviez-vous?

Le pic à tête rouge conserve sa nourriture, en cachant des insectes et des graines dans le bois, sous l'écorce, dans les pieux de clôture et sous les bardeaux de toiture.

Le saviez-vous?

En plus de s'attaquer aux autres oiseaux pour les empêcher de pénétrer son territoire, on sait que le pic à tête rouge retire les œufs des autres espèces de leurs nids et nichoirs, détruit des nids, allant même jusqu'à s'introduire dans des nichoirs de canards afin de perforer leurs œufs.

Le saviez-vous?

Dans la mesure où il niche dans des arbres morts ou des branches mortes, le pic à tête rouge a également été touché par le chancre du châtaignier et la maladie hollandaise de l'orme.