En voie de disparition
Description
L’ophiogomphe de Howe est une petite libellule longue de 31 à 37 mm, d’un brun foncé et noir, avec des marques jaune vif sur l’abdomen et vert brillant sur le thorax. Ses ailes présentent de grandes taches jaune orange transparentes. On croit que l’ophiogomphe de Howe passe au moins deux ans à l’état de larve, et environ six à huit semaines à l’état adulte capable de voler.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Il n’existe qu’une seule observation répertoriée d’ophiogomphe de Howe en Ontario, soit une peau larvaire qu’on a recueillie dans le nord-ouest de l’Ontario (rivière Namakan) en 2007. Malgré des recherches toujours en cours, on n’a trouvé aucun autre spécimen de cette espèce en Ontario.
Cette espèce vit dans deux régions distinctes : la première comprend le Wisconsin, le Minnesota et le nord-ouest de l’Ontario; la seconde, à l’est et plus grande, comprend les Appalaches depuis le Tennessee jusqu’au Nouveau-Brunswick.
Habitat
On trouve les larves de l’ophiogomphe de Howe dans de grandes rivières à débit rapide dont les substrats sont de gravier et de sable. Cependant, la recherche de peaux larvaires dans de nombreuses eaux apparemment appropriées a été vaine, ce qui suggère que l’habitat pourrait être délimité de façon plus étroite. Les ophiogomphes de Howe adultes vivent dans le couvert forestier adjacent à la rivière où ils ont passé leur état larvaire.
Menaces
Pour survivre, les larves ont besoin de rivières claires, non polluées et à courant rapide, et dont le fond est constitué de sable fin et de gravillons. La construction de barrages est une menace potentielle, ainsi que la pollution de l’eau résultant d’une quantité excessive de nutriments dans les eaux usées, ainsi que de la sédimentation résultant des eaux de ruissellement provenant d’activités agricoles ou forestières. Les pesticides et les herbicides constituent également des menaces potentielles.
Protection
L’ophiogomphe de Howe et son habitat sont protégés aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la woodsie obtuse
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme l’ophiogomphe de Howe. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca (en anglais seulement). Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale concernant les plantes et les animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez un ophiogomphe de Howe sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou à des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.
Le saviez-vous?
On voit rarement l’ophiogomphe de Howe parce qu’il passe la majorité de son temps dans le couvert forestier.
Le saviez-vous?
L’ophiogomphe de Howe est le plus petit membre des ophiogomphes et l’une des plus petites libellules en Amérique du Nord.
Le saviez-vous?
La femelle de l’ophiogomphe de Howe trempe l’extrémité de son abdomen dans l’eau pour libérer ses œufs qui sont transportés par le courant et, à un moment donné, coulent au fond de la rivière.
Le saviez-vous?
Pendant le jour, les larves de l’ophiogomphe de Howe peuvent s’enfouir jusqu’à une profondeur de 20 cm dans le sol. La nuit, elles remontent à la surface de l’eau et sont emportées par le courant.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

