En voie de disparition
Description
Le polygale incarnat est une plante annuelle possédant une seule tige très mince, non ramifiée ou peu ramifiée, qui peut atteindre 40 cm de haut. Il compte seulement quelques feuilles, petites et étroites, en disposition alterne. Ses fleurs, dont la couleur peut aller de rose violacé à rose, poussent en une grappe dense au cours de l’été.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
L’aire de répartition nord-américaine de cette plante s’étend de Long Island, dans l’État de New York, jusqu’à l’Iowa du côté ouest et jusqu’à la Floride et au Texas du côté sud. Les plus grandes quantités de polygale incarnat se trouvent dans les Carolines, en Oklahoma et au Nebraska.
Au Canada, le polygale incarnat se trouve uniquement dans le sud-ouest de l’Ontario, dans la Réserve indienne Walpole Island et autour de Windsor.
Habitat
Le polygale incarnat pousse dans des prairies sablonneuses, modérément humides à sèches, où on le retrouve souvent aux côtés du schizachyrium à balai (Schizachyrium scoparium). Les incendies périodiques jouent un rôle important dans le maintien des conditions d’une prairie ouverte.
Menaces
Les principales menaces qui pèsent contre le polygale incarnat sont la destruction de son habitat (par l’urbanisation et l’agriculture) ainsi que la succession naturelle, qui se produit lorsque les arbres et les arbustes croissent à des endroits qui étaient auparavant dégagés, chassant ainsi les plantes des prairies. Le polygale incarnat est aussi menacé par des plantes invasives telles que le robinier faux-acacia, le mélilot blanc et le roseau commun.
Protection
Le polygale incarnat et son habitat sont protégés aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide au polygale incarnat
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme le polygale incarnat. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le polygale incarnat sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d'enquête ou d'intendance axées sur les espèces en péril.
- Le Programme de gérance agroenvironnementale Canada-Ontario est offert aux agriculteurs admissibles pour les encourager à mieux protéger et conserver l’habitat des espèces en péril. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site http://www.omafra.gov.on.ca/french/environment/efp/efp.htm.
- Le polygale incarnat et bien d’autres espèces en péril dépendent de la bonne santé des prairies herbeuses, un habitat très rare en Ontario. Pour en apprendre davantage sur cet habitat, les espèces qui en dépendent et ce que vous pouvez faire pour les protéger, veuillez consulter le site www.tallgrassontario.org(en anglais seulement).
- Les pollinisateurs, dont les abeilles, jouent un rôle clé dans la survie de nombreuses espèces de plantes rares de l’Ontario, mais ils connaissent un dépérissement marqué à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements sur ce que vous pouvez faire pour aider les chercheurs à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, rendez-vous à l’adresse suivante : www.pollinisationcanada.ca.
- Les espèces envahissantes constituent une menace importante pour beaucoup d’espèces en péril. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des plantes envahissantes à l’adresse ontario.ca/especesenvahissantes, au www.especesenvahissantes.gc.ca, au www.invadingspecies.com(en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.ca(en anglais seulement).
Le saviez-vous?
On a déjà cru que les plantes de la famille des polygalacées stimulaient la production de lait chez la vache et la lactation chez la femme.
Le saviez-vous?
Le feu joue un rôle important dans le maintient de l’habitat des prairies ouvertes où pousse le polygale incarnat. En fait, les incendies stimulent la croissance de ces fleurs résistantes et éliminent naturellement les arbres et les arbustes qui autrement le chasseraient de son habitat.
Le saviez-vous?
Les fleurs de polygale incarnat sont pollinisées principalement par le bourdon, qui connaît un dépérissement marqué à l’échelle mondiale.
Le saviez-vous?
Les fourmis peuvent contribuer à la dispersion des graines du polygale, qui sont minuscules et velues.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

