En voie de disparition
Description
La salamandre sombre du Nord est généralement grise à brun jaunâtre ou brune foncée et mesure entre six et quatorze centimètres de longueur. Les pattes arrière des adultes sont beaucoup plus grosses que ses pattes avant; une ligne pâle relie son œil et le coin de sa gueule. Son dos et ses côtés sont parsemés de mouchetures noires et sa queue est carénée.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
La salamandre sombre du Nord est largement répandue dans l’est de l’Amérique du Nord, y compris au Québec et au Nouveau-Brunswick. En Ontario, elle se limite à une petite partie de la péninsule de Niagara.
Habitat
Les adultes de la salamandre sombre du Nord se trouvent principalement sur terre, mais toujours à proximité de petits ruisseaux alimentés par de l’eau souterraine, les endroits où l’eau dans le sol monte à la surface pour former une mare et les sources, où ils vivent sous les roches, les billes de bois ou les détritus de feuilles dans l’eau, ou près de l’eau.
Menaces
La région de Niagara de l’Ontario a été fortement exploitée depuis l’établissement des Européens se qui a provoqué la perte d’habitat d’eau souterraine de grande qualité. Les activités qui affectent la qualité et la quantité d’eau souterraine peuvent se traduire par la perte de l’habitat de grande qualité essentiel à la salamandre sombre du Nord. De plus, l’écoulement non contrôlé d’eaux pluviales d’orage a causé l’instabilité des pentes dans des zones adjacentes à cet habitat, rendant les salamandres vulnérables aux chutes de roches et aux coulées de boue. L’écrasement excessif des aires de petites sources représente aussi une menace cette espèce et son habitat.
Protection
La salamandre sombre du Nord et son habitat sont protégés aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario et de la Loi sur les espèces en voie de disparition du gouvernement fédéral. L'espèce a aussi été désignée en tant qu'amphibien spécialement protégé aux termes de la Loi sur la protection du poisson et de la faune de l'Ontario.
En Ontario, la population tout entière se trouve sur des terres publiques protégées.
Pour plus de renseignements sur les lois qui visent à protéger les espèces en péril de l’Ontario, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la salamandre sombre du Nord
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d'espèces comme la salamandre sombre du Nord. L'Ontario Reptile and Amphibian Atlas recueille des observations de tous les reptiles et amphibiens de l'Ontario. Soumettez vos propres observations à l'une ou l'autre de ces bases de données : nhic.mnr.gov.on.ca/species/species_report.cfm et ici :www.ontarionature.org/atlas. Les photographies sont importantes pour aider à confirmer l'identification des espèces et sont toujours utiles.
- Comme avec tout animal sauvage, faites preuve de respect et observez-les à partir d'une bonne distance. N'essayez pas de capturer des salamandres sauvages; les insectifuges et les huiles sur les mains humaines peuvent endommager la peau délicate de ces petits amphibiens.
- Signalez toute activité illégale relative aux plantes et aux animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
- N'achetez jamais de salamandre capturée à l'état sauvage et n'achetez jamais d'espèce indigène d'aucune sorte vendue en tant qu'animal familier.
- Consultez l'Ontario Reptile and Amphibian Atlas (www.ontarionature.org/atlas) ou le site Web Adopt-a-Pond du Zoo de Toronto (www.torontozoo.com/adoptapond) pour en apprendre davantage au sujet des amphibiens rares de l'Ontario, leur habitat et les initiatives de conservation prises à leur intention.
- Faites du bénévolat auprès du club de naturistes, du conseil d'intendance (www.ontariostewardship.org/index.php) ou d'un parc provincial de votre région pour prendre part à des enquêtes sur la faune ou des travaux d'intendance concernant les espèces en péril.
Le saviez-vous?
On a pensé, à un moment donné, que la salamandre sombre du Nord était absente de l’Ontario en dépit de nombreux rapports historiques, mais elle a récemment été redécouverte en 1989.
Le saviez-vous?
La salamandre sombre du Nord hiberne en dessous de la ligne de gel dans les petites sources et dans des refuges souterrains où la température du sol est relativement constante.
Le saviez-vous?
La salamandre sombre du Nord se reproduit et pond ses œufs pendant l’été; les femelles pondent généralement leurs œufs dans les endroits humides près de l’eau, comme sous des roches ou des billes et dans la mousse.
Le saviez-vous?
Lorsqu’un prédateur la saisit, la salamandre sombre du Nord peut amputer sa queue, qui continue à se convulser, une excellente diversion pendant que la salamandre se sauve. Une nouvelle queue remplace bientôt l’ancienne.

