Massasauga

(Sistrurus catenatus)

Menacée

 
 
Massasauga
Carte de présence pour le massasauga

Description

Le massasauga est un serpent à sonnettes au corps trapu qui mesure habituellement entre et 50 et 70 centimètres. Il s'agit du seul serpent venimeux en Ontario. Il mord seulement pour se défendre s'il est menacé ou harcelé. Sa tête est triangulaire et sa queue se termine avec une petite sonnette qui crée un bourdonnement lorsque la queue vibre. Son corps est de gris à brun foncé avec des taches brunes plus foncées en forme d'ailes de papillon ou de pli anticlinalde le long du dos, avec des taches alternantes sur les côtés. Le massasauga est le seul serpent avec des pupilles verticales (comme des yeux de chat).

 
 

Aire de répartition

Au Canada, le massasauga se trouve seulement en Ontario, principalement le long du côté est de la baie Georgienne et sur la péninsule Bruce. On en retrouve aussi deux petites populations dans le marais Wainfleet sur la rive nord-est du lac Érié et près de Vindsor. Le massasauga a déjà été plus nombreux dans le sud-ouest de l'Ontario, particulièrement sur les rives des Grands Lacs.

Habitat

Les massasaugas vivent dans différents types d'habitats partout en Ontario, notamment des prairies à herbes hautes, des tourbières, des marais, des rivages, des forêts et des alvars. Dans tous ces habitats, les massasaugas requièrent des aires ouvertes pour se réchauffer au soleil. Les femelles gestantes se trouvent le plus souvent dans les habitats ouverts et secs comme les terres rocailleuses ou les clairières où elles peuvent plus facilement maintenir la température corporelle dont elles ont besoin pour le développement de leurs petits. Les femelles non gestantes et les mâles s'accouplent dans les habitats en basses terres comme les prairies, les terres humides, les tournières et les rives des lacs et des rivières. Les massasaugas hibernent sous la terre dans des crevasses de substratum rocheux, des marécages de sphaigne, des cavités de racines d'arbre et des terriers d'animaux, où ils peuvent s'installer sous la ligne de gel, mais rester au-dessus de la surface libre de la nappe.

Menaces

Les plus importantes menaces pour le massasauga sont la persécution par les êtres humains, la mortalité sur les routes et la perte d'habitats. Ces menaces ont entraîné la disparition de cette espèce dans la majeure partie de son territoire historique dans le sud-ouest de l'Ontario.

Protection

Le massasauga est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario, la Loi sur la protection du poisson et de la faune de l'Ontario et la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.

Ce que vous pouvez faire pour aider le massasauga

  • Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme la massasauga. L'« Ontario Reptile and Amphibian Atlas » recueille les observations de tous les reptiles et de tous les amphibiens en Ontario. Soumettez vos observations à l'une ou l'autre de ces bases de données à nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html www.torontozoo.com/Adoptapond/turtletally.asp. Les photographies sont importantes étant donné qu'elles aident à confirmer l'identification des espèces. Elles sont toujours utiles.
  • Soyez reconnaissants aux serpents et ne les blessez pas. Malheureusement, l'acte de tuer les serpents est une menace importante pour le massasauga et les autres serpents de l'Ontario. La persécution humaine a entraîné l'éradication du crotale des bois de l'Ontario.
  • Si vous voyez un serpent, n'essayez pas de le manipuler ou de le tuer. Les serpents peuvent être délicats et une mauvaise manipulation pourrait les blesser gravement. De plus, comme certaines espèces sont protégées en vertu de la loi, il est illégal de les harceler, de les blesser ou de les tuer. Faites preuve de respect et observez-les à distance.
  • Suivez quelques étapes faciles pour vous protéger lorsque vous faites de la randonnée dans un habitat de massasauga connu (p. ex. la péninsule Bruce). Portez des bottes de randonnée et des pantalons longs qui sont amples. Lorsque vous êtes dans un habitat de massasauga, regardez toujours où vous marchez et ne mettez jamais les mains dans des endroits où vous ne pouvez pas voir.
  • Si vous êtes mordu par un massasauga, restez calme et appelez les services d'urgence. N'essayez jamais d'attraper le serpent ou de le tuer. C'est inutile, dangereux et illégal.
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Faites attention à ces serpents, surtout entre mai et septembre. La mortalité sur les routes constitue une menace importante pour les serpents étant donné qu'ils se déplacent lentement, qu'ils sont difficiles à voir sur la route et qu'on les écrase intentionnellement.
  • Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
  • Consultez « Ontario Reptile and Amphibian Atlas »(www.ontarionature.org/atlas) ou la page « Adopt-a-pond » du site Web du zoo de Toronto (www.torontozoo.com/Adoptapond) pour en apprendre davantage sur les serpents rares en Ontario, sur leur habitat et sur les initiatives de conservation pertinentes.

Le saviez-vous?

Personne n'est décédé d'une morsure de massasauga en Ontario depuis plus de 50 ans et seulement deux décès par suite d'une morsure de massasauga ont été signalés dans la province.

Le saviez-vous?

La sonnette d'un serpent est constituée de morceaux de kératine attachés lâchement ensemble (même matière que nos ongles) qui s'entrechoquent et créent une sonnerie ou un bourdonnement lorsque la queue vibre.

Le saviez-vous?

Le massasauga se trouve seulement en Ontario, mais ce n'est pas le seul serpent qui fait vibrer sa queue. La couleuvre fauve de l'Est et la couleuvre tachetée de l'Est sont des serpents non venimeux qui imitent les serpents à sonnettes en faisant vibrer rapidement le bout de leur queue. Si la queue entre en contact avec une couche de feuilles mortes pendant qu'elle vibre, le son peut devenir un bourdonnement.

Le saviez-vous?

Le massasauga est très timide et préfère se cacher ou s'éloigner des ses ennemis plutôt que de les mordre. S'il est menacé, il fera vibrer sa queue pour avertir et attaquera seulement en dernier recours pour se défendre s'il ne peut pas s'échapper.

Le saviez-vous?

Certains massasaugas partageront leurs sites d'hibernation avec d'autres serpents et amphibiens qui hibernent et même avec des langoustes!