Couleuvre tachetée

(Lampropeltis triangulum)

Espèce préoccupante

 
 
Couleuvre tachetée
Carte de présence pour la couleuvre tachetée

Description

La couleuvre tachetée effilée peut atteindre une longueur d'un mètre ou plus, mais la plupart sont plus petites. Ses taches dorsales distinctives sont habituellement rouges avec des bordures noires. Son ventre présente un motif de damier noir et blanc

Comme tous les serpents en Ontario, à l'exception du serpent massasauga, la couleuvre tachetée n'est pas venimeuse. Elle capture ses proies, habituellement des souris et de petits oiseaux qui font leurs nids au sol, avec sa bouche et les maîtrise par constriction. Elle chasse ses proies la nuit et demeure cachée durant le jour. Si elle est surprise ou menacée, la couleuvre tachetée adopte une posture agressive en levant la tête dans les airs et en faisant vibrer sa queue. Elle peut aussi essayer de mordre pour se défendre, mais seulement si elle est attaquée ou si on la prend.

La couleuvre tachetée s'accouple au printemps. Les femelles pondent de trois à 24 œufs, souvent dans des billots pourris, des souches ou le terrier de petits mammifères. Il faut de sept à 10 semaines avant que les œufs éclosent et les couleuvres atteignent l'âge adulte en trois ou quatre ans.

 
 

Aire de répartition

La population de couleuvres tachetées s'étend du Québec et du sud du Maine jusqu'en Alabama et en Georgia, et jusqu'à l'ouest du Minnesota et en Iowa. En Ontario, elle est répandue et commune dans le sud de la province. On en trouve même loin au nord, jusqu'au lac Nipissing et jusqu'à Sault Ste. Marie :

Habitat

On peut trouver la couleuvre tachetée dans une variété d'habitats, notamment des affleurements rocheux, des champs et des bordures de forêt. Dans le sud de l'Ontario, on la retrouve souvent dans les vieux champs de récolte et les bâtiments agricoles où il y a beaucoup de souris. La couleuvre tachetée hiberne sous la terre, dans des billots pourris ou dans les fondations de vieux bâtiments.

Menaces

La persécution humaine est une menace importante pour la couleuvre tachetée. Les gens la tuent souvent aussitôt qu'il la voit, la prenant pour le serpent massasauga qui est venimeux, étant donné sa couleur et sa tendance à faire vibrer sa queue lorsqu'elle est dérangée. La perte d'habitat en raison de l'urbanisation, de la construction de routes et de la transformation de certaines aires naturelles en terres agricoles constituent d'autres menaces pour les populations de couleuvres tachetées en Ontario. La couleuvre tachetée est aussi couramment tuée sur les routes.

Protection

La couleuvre tachetée se trouve sur la liste des espèces préoccupantes en vertu de la Loi sur la protection des espèces en voie de disparition de l'Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. Les espèces préoccupantes ne sont pas protégées aux termes de ces lois, mais elles sont protégées par des agences, comme les parcs provinciaux et nationaux. L'énoncé de politique provincial en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire de l'Ontario offre une certaine protection aux « habitats fauniques importants », qui comprennent l'habitat des espèces préoccupantes. Cette espèce a aussi été désignée comme étant un reptile spécialement protégé en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune de l'Ontario.

Pour de plus amples renseignements sur la législation visant à protéger les espèces en péril en Ontario, visitez ontario.ca/speciesatrisk.

Ce que vous pouvez faire pour aider la couleuvre tachetée

  • Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme la couleuvre tachetée. L'« Ontario Reptile and Amphibian Atlas » recueille les observations de tous les reptiles et de tous les amphibiens en Ontario. Soumettez vos observations à l'une ou l'autre de ces bases de données à nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html www.torontozoo.com/Adoptapond/turtletally.asp. Les photographies sont importantes étant donné qu'elles aident à confirmer l'identification des espèces. Elles sont toujours utiles.
  • N'achetez jamais de serpents qui ont été attrapés dans la nature et n'achetez jamais d'espèces indigènes qui sont vendues pour en faire des animaux domestiques.
  • Comme avec tous les animaux sauvages, ne dérangez pas les nids, les jeunes ou les adultes. Soyez respectueux en gardant une bonne distance.
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
  • Entre mai et octobre, faites attention aux serpents qui pourraient traverser les routes. La mortalité sur les routes constitue une menace importante pour les serpents étant donné qu'ils se déplacent lentement, qu'ils sont difficiles à voir sur la route et qu'on les écrase intentionnellement. S'il n'y a pas de danger, aidez les serpents à traverser la route dans la direction où ils allaient.
  • Si vous voyez un serpent, n'essayez pas de le manipuler ou de le tuer. Les serpents peuvent être délicats et une mauvaise manipulation pourrait les blesser gravement. De plus, comme certaines espèces sont protégées en vertu de la loi, il est illégal de les harceler, de les blesser ou de les tuer. Faites preuve de respect et observez-les à distance.
  • Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
  • Consultez « Ontario Reptile and Amphibian Atlas »(www.ontarionature.org/atlas) ou la page « Adopt-a-pond » du site Web du zoo de Toronto (www.torontozoo.com/Adoptapond) pour en apprendre davantage sur les serpents rares en Ontario, sur leur habitat et sur les initiatives de conservation pertinentes.

Le saviez-vous?

La couleuvre tachetée est le seul serpent en Ontario qui a des taches rouges.

Le saviez-vous?

La durée de vie de la couleuvre tachetée dans la nature est inconnue, mais un serpent adulte attrapé a vécu 21 ans de plus en captivité.

Le saviez-vous?

La couleuvre tachetée a obtenu son nom de la fausse croyance selon laquelle elle prend le lait des vaches dans les étables, où elle vit souvent. Les couleuvres tachetées ne peuvent pas boire de lait et sont attirées par les étables pour l'abondance des souris qui s'y trouvent.

Le saviez-vous?

Étant donné le comportement défensif des couleuvres tachetées et leurs taches rouges, elles sont souvent signalées en Ontario comme étant des serpents massasauga chaque année.