Mammifères en péril

Plusieurs mammifères de l’Ontario sont en voie de disparition

Des quelque 30 000 espèces qui vivent en Ontario, seulement 81 sont des mammifères. Certaines espèces, comme le raton laveur, le chevreuil et l’ours noir – et bien sûr, l’être humain – sont abondantes. Mais dix espèces de mammifères risquent de disparaître de la province. Certaines d’entre elles sont des animaux qui nous sont très familiers : le caribou, qui figure sur notre pièce de 25 cents, l’ours polaire qui, pour beaucoup de personnes, est symbolique du Nord canadien, et le loup.

Les menaces les plus importantes qui pèsent sur les mammifères terrestres sont la perte et la modification de l’habitat, surtout en raison du changement climatique.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur les mammifères en péril de l’Ontario et savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à leur protection.

Mammifères

Béluga
Béluga (Delphinapterus leucas)
espèce préoccupante
Le front bombé du béluga permet à celui-ci de faire de l’écholocalisation, ce qui comprend émettre des cliquetis pour l’aider à repérer ses proies et à naviguer sous la glace.
 
 
Blaireau d’Amérique
Blaireau d’Amérique (Taxidea taxus)
espèce en voie de disparition
Quand il se sent menacé, le blaireau émet un musc malodorant pour éloigner ses ennemis. En cas de danger, le blaireau devient également très bruyant : il émet des sifflements et des grognements.
 
 
Campagnole sylvestre
Campagnole sylvestre (Microtus pinetorum)
préoccupante
Le campagnol sylvestre est monogame, et les mâles et les femelles participent tous deux aux soins des petits.
 
 
Carcajou
Carcajou (Gulo gulo)
espèce menacée
Le carcajou marque son territoire à l’aide d’une substance à l’odeur de moisi qu’il sécrète dans des glandes situées à la base de sa queue. Ce marquage odorant dit aux autres animaux : « Attention! Ce territoire est déjà occupé! »
 
 
Caribou des bois
Caribou des bois (Rangifer tarandus caribou)
espèce menacée
Le caribou est un excellent nageur et son pelage aux poils creux lui permet de facilement flotter.
 
 
Le loup de l’Est
Le loup de l’Est (Canis lupus lycaon)
préoccupante
Des tests génétiques effectués sur des loups de l'Est ont démontré qu'ils possèdent des gènes de loup roux et de coyote.
 
 
Lion de montagne (couguar)
espèce en voie de disparition
Le couguar pourchasse rarement sa proie. Maître du camouflage et, il s’approche lentement et silencieusement puis bondit. Le couguar chasse généralement la nuit.
 
 
Ourse blanche
Ourse polaire (Ursus maritimus)
menacée
La distance annuelle parcourue par une ourse blanche peut dépasser 3 500 kilomètres.
 
 
Renard gris
Renard gris (Urocyon cinereoargenteus)
espèce menacée
Le renard gris peut grimper aux arbres! Il se sert de ses griffes aiguisées et recourbées pour se hisser le long des troncs d’arbre et peut même sauter de branche en branche!
 
 
Taupe à queue glabre
Taupe à queue glabre (Scalopus aquaticus)
préoccupante
La taupe à queue glabre peut creuser sur plus d’un mètre en une heure, et ses tunnels peuvent mesurer jusqu’à 1 km.