Menacée
Description
L’hyménoxys herbacé est une petite plante vivace de la famille des astéracées qui peut atteindre 35 cm de hauteur. La base de la plante est entourée de feuilles vert foncé non dentelées. Ces feuilles peuvent être étroites et lancéolées à la base et s’élargir vers la pointe comme une spatule. La plante produit une à dix tiges qui donnent une seule inflorescence chacune. L’inflorescence est formée de demi-fleurons jaune vif et de fleurons jaune doré. Les fleurs s’épanouissent au début du printemps et offrent un contraste saisissant par rapport au terrain rocheux et dénudé où pousse l’hyménoxys herbacé. Les graines sont dispersées par le vent et la gravité.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
L’hyménoxys herbacé pousse uniquement dans la région des Grands Lacs de l’Amérique du Nord et est présent en Ohio, en Illinois, au Michigan et dans le sud-est de l’Ontario. En Ontario, d’après les renseignements disponibles en 2002, on estime qu’il est présent à 38 endroits répartis dans le sud de l’île Manitoulin et sur la péninsule Bruce. Cette espèce est rare à l’échelle mondiale, mais commune à l’échelle locale de l’Ontario, où certaines populations comptent des milliers de spécimens.
Habitat
En Ontario, l’hyménoxys herbacé se trouve dans les prairies et dans les alvars de pavage, des endroits où la roche-mère est à nu et où il y a très peu de terre. Il s’agit d’un habitat rare qui reste toujours assez dégagé et ensoleillé en raison de perturbations naturelles, telles que les sécheresses et les incendies; ces perturbations font disparaître les arbres et les arbustes, qui autrement plongeraient dans l’ombre les plantes de lumière comme l’hyménoxys herbacé.
Menaces
La principale menace qui pèse contre l’hyménoxys herbacé est la destruction de son habitat par l’extraction de calcaire et les activités de développement dans les zones rurales. Cette plante vit en outre dans des régions populaires pour la randonnée et les activités récréatives en plein air, donc elle peut être accidentellement piétinée et endommagée.
Protection
L’hyménoxys herbacé et son habitat sont protégés aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à l’hyménoxys herbacé
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme l’hyménoxys herbacé. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html (en anglais seulement). Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’hyménoxys herbacé sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou à des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.
- Les pollinisateurs, dont les abeilles, jouent un rôle clé dans la survie de nombreuses espèces de plantes rares de l’Ontario, mais ils connaissent un dépérissement marqué à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements sur ce que vous pouvez faire pour aider les chercheurs à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, rendez-vous à l’adresse suivante : www.pollinisationcanada.ca.
Le saviez-vous?
Les hyménoxys herbacés de l’Ontario constituent environ 95 % des populations de cette espèce à l’échelle mondiale. L’hyménoxys herbacé fait partie du nombre très limité d’espèces de plante dont l’aire de répartition mondiale se trouve principalement en Ontario.
Le saviez-vous?
Diverses espèces d’oiseaux, de mammifères et d’insectes se nourrissent d’hyménoxys herbacé ou de ses graines, dont le chevreuil et le lapin.
Le saviez-vous?
Les épaisses feuilles caoutchouteuses de l’hyménoxys herbacé emmagasinent l’eau, ce qui permet à la plante de survivre aux périodes sèches.
Le saviez-vous?
Sur l’île Manitoulin, l’hyménoxys herbacé est aussi appelé « or de Manitoulin ».

