Carex des genévriers

(Carex juniperorum)

En voie de disparition

 
 
Carex des genévriers
Carte de présence pour le carex des genévriers

Description

Le carex des genévriers est une petite plante vivace. Il ressemble à de l’herbe et peut atteindre 30 cm de long. Il pousse en colonies sur un terrain boisé de type alvar ouvert, c’est-à-dire sur un affleurement de calcaire ouvert, sec et recouvert d’une couche très mince de terre. Il s’agit d’un des types d’habitat les plus rares au monde.

 
 

Aire de répartition

On ne trouve le carex des genévriers, considéré rare à l’échelle mondiale, que dans le sud-est de l’Ontario et la région du sud de l’Ohio et du nord du Kentucky. Au Canada, il existe trois sous-populations dans le comté d’Hastings, dans l’alvar de la rivière Salmon. Une sous-population a été détruite. Chaque sous-population contient de 600 à 5 000 pousses, dont certaines peuvent être des prolongements de la même plante mère qui se propage par racines souterraines. D’autre part, une petite population a été découverte près de Selkirk, dans le comté de Haldimand. On a répertorié moins de 20 populations de ce carex des genévriers dans le monde entier.

Habitat

Le carex des genévriers pousse principalement sur des alvars situés sur des terrains boisés relativement ouverts, souvent dominés par des cèdres rouges et des feuillus. En Ontario, on a observé qu’à un site, l’espèce vit dans une savane de chênes. La sécheresse et le feu jouent un grand rôle en maintenant les alvars et les savanes dégagés ou partiellement dégagés. Sans ces perturbations, cet habitat serait envahi par les arbustes et les arbres qui ombrageraient la rare végétation qui pousse sous leur couvert.

Menaces

Les principaux facteurs menaçant le carex des genévriers sont la modification de l’habitat, le développement urbain, le broutage, les corridors d’utilités publiques, les véhicules tout-terrains, le jet d’ordures, mais la compétition par les plantes non indigènes représente également une menace pour cette plante rare.

Protection

Le carex des genévriers est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.

Ce que vous pouvez faire pour aider le carex des genévriers

  • Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme le carex des genévriers. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.
  • Le Programme de gérance agroenvironnementale Canada-Ontario est offert aux agriculteurs pour encourager une protection et une conservation accrues de l’habitat pour les espèces en péril. Pour en savoir plus :www.omafra.gov.on.ca/french/environment/efp/efp.htm.

Le saviez-vous?

Le carex ressemble énormément à de l’herbe. Pour le reconnaître, souvenez-vous que ses tiges sont disjointes et présentent souvent trois côtés.

Le saviez-vous?

Cette espèce est nouvelle pour la science. Sa biologie n’est pas très bien connue puisque la plante n’a été découverte en Ontario qu’au début des années 1990.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.