Salamandre de Jefferson

(Ambystoma jeffersonianum)

Espèce en voie de disparition

 
 
Salamandre de Jefferson
Carte de présence pour la salamandre de Jefferson

Description

La salamandre de Jefferson a le dos gris ou brun et le dessous du corps plus clair. De petites taches bleues couvrent parfois ses flancs et ses pattes. Les adultes mesurent entre 12 et 20 cm. Sa longue queue représente la moitié de sa longueur!

Les jeunes salamandres (larves) ressemblent à des adultes miniatures, mais sont dotées de branchies externes. Il est difficile de distinguer eproduction.

 

Mesures que nous prenons:

 
 
 
 
 
 

Aire de répartition

La salamandre de Jefferson vit dans les forêts de feuillus. Son aire de répartition s’étend dans l’ensemble du nord-est des États-Unis. Au Canada, on la trouve seulement dans le sud de l’Ontario, principalement le long de l’escarpement du Niagara.

Habitat

Les adultes vivent dans les sols humides et meubles, sous des grumes ou dans des amas de feuilles mortes. La meilleure période pour observer les salamandres de Jefferson se situe au début du printemps lorsqu’elles gagnent les étangs des forêts pour se reproduire. Elles y déposent leurs œufs en grappes, lesquels s’attachent alors à la végétation subaquatique. Au milieu de l’été, les larves perdent leurs branchies et abandonnent les étangs pour gagner la forêt environnante. Dans la forêt, la salamandre de Jefferson passe le plus clair de son temps sous la terre, dans des terriers de rongeurs, sous des rochers et des souches. Elles se nourrissent principalement d’insectes et de vers.

Menaces

Pour vivre, cette espèce a besoin de forêts de feuillus intactes, dotées d’un sol forestier non perturbé, ainsi que d’étangs de reproduction non pollués, qui ne s’assèchent pas en été. La perte et la dégradation de son habitat, causées par le développement urbain, l’assèchement des zones humides et certaines activités d’exploitation des ressources, expliquent la diminution du nombre de salamandres dans le sud de l’Ontario.

Aujourd’hui, les populations ontariennes sont composées de petits groupes isolés comptant quelques centaines de salamandres. Les petites populations risquent de disparaître localement consécutivement aux inondations, aux incendies et à d’autres catastrophes. La mortalité sur les routes, lorsque les salamandres de Jefferson se rendent sur leurs lieux de reproduction, de nidification ou d’hivernage, constitue également une préoccupation majeure pour l’espèce.

Protection

La salamandre de Jefferson est une espèce menacée en Ontario et au Canada. Cette espèce est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario.

Ce que vous pouvez faire pour contribuer à la protection de la salamandre de Jefferson

  • Entretenez l’habitat de salamandres qui se trouve sur votre propriété. Il peut s’agir simplement de préserver les mares printanières et de ne pas déplacer les grumes tombées sur le sol forestier. Évitez d’effectuer des travaux près des mares printanières ou d’autres zones humides durant la saison migratoire ou la saison de reproduction.
  • Consultez le ministère des Richesses naturelles (MRN) pour obtenir des renseignements sur les règlements provinciaux et les pratiques optimales de gestion relativement à la réalisation de travaux à proximité des zones humides et dans les forêts. Composez sans frais le 1 800 667-1940 ou consultez le site Web du MRN à l'adresse suivante : http://www.mnr.gov.on.ca/fr/ContactUs.
  • Le MRN assure la surveillance des espèces en péril comme la salamandre de Jefferson. Afin de porter vos observations à la connaissance du Centre d’information sur le patrimoine naturel, vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique, téléchargeable à l’adresse suivante : http://nhic.mnr.gov.on.ca/species/species_report.cfm (en anglais)
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Le saviez-vous?

Les salamandres de Jefferson sont tributaires des « mares printanières » (réservoirs qui se remplissent d’eau provenant de la neige fondue, d’eaux d’orage ou d’eau souterraine. Généralement, ces bassins ou « mares » s'assèchent au milieu de l’été). Pour en apprendre davantage sur les mares printanières et les espèces qui en sont tributaires, visitez le site Web de l’Ontario Vernal Pool Association à l’adresse suivante :http://www.ontariovernalpools.org/index.html (en anglais).

Le saviez-vous?

Les salamandres de Jefferson se reproduisent à la fin mars ou au début avril. Pendant la saison de reproduction, elles quittent leurs lieux d’hivernage pour se rendre aux étangs de reproduction. Généralement, elles effectuent ce déplacement la première nuit pluvieuse de printemps de l’année.

Le saviez-vous?

Contrairement à la plupart des petits animaux, les salamandres de Jefferson peuvent vivre très longtemps … jusqu’à 30 ans!

Le saviez-vous?

Les salamandres de Jefferson passent l’hiver dans des terriers de rongeurs abandonnés ou dans des fissures rocheuses, sous la ligne de gel. Elles doivent trouver un endroit profondément enfoui dans le sol pour éviter de geler durant l'hiver.