Desmodie d’Illinois

 
(Desmodium illinoense)

Disparue (n’existe plus en Ontario)

 
 
Desmodie d’Illinois
Carte de présence pour la desmodie d’Illinois

Description

La desmodie d’Illinois est une grande plante herbacée à tige dressée de la famille des papilionacées. Elle atteint environ deux mètres de haut. Ses feuilles sont composées de trois folioles lancéolées recouvertes des deux côtés de poils crochus qui leur donnent une texture rude. L’inflorescence est formée d’une grappe terminale de fleurs, longue et ouverte, parfois ramifiée. Les fleurs, de couleur blanche à rose, comptent cinq parties : deux lobes supérieurs et trois inférieurs. Le fruit est une gousse aplatie divisée en deux à cinq segments et recouverte de poils crochus et agrippants.

 
 

Aire de répartition actuelle

La desmodie d’Illinois pousse dans le centre nord des États-Unis, depuis le sud du Michigan jusqu’au Dakota du Sud (vers l’ouest), puis jusqu’au nord du Texas, à l’Oklahoma, au nord de l’Arkansas et au sud de l’Illinois (vers le sud). On estime qu’elle a disparu de l’Ohio.

Aire historique en Ontario

La desmodie d’Illinois a été cueillie en 1888 à un endroit près de London, dans le sud-ouest de l’Ontario. On n’en a plus observé depuis. Il se peut que cette espèce pousse encore sur les parcelles qui restent de l’habitat de prairie sèche dans le sud-ouest de l’Ontario.

Raisons de sa disparition de l’Ontario

La disparition de cette plante est probablement due aux activités de pâturage et de tonte dans les prairies d’herbes hautes, et à leur conversion en terres agricoles.

Habitat

La desmodie d’Illinois est une espèce qui pousse dans les prairies d’herbes hautes, sur des sols riches qui sont secs à modérément humides. Elle colonise les surfaces de prairie qui sont dégagées par des incendies ou d’autres perturbations.

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces à risque de l’Ontario

  • Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la desmodie d’Illinois. Lorsque vous observez des spécimens de ces espèces, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca (en anglais seulement). Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
  • Signalez toute activité illégale concernant les plantes et les animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terrains privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces en péril. Si vous en trouvez sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • De nombreuses espèces en péril dépendent de la bonne santé des prairies herbeuses, un habitat très rare en Ontario. Pour en apprendre davantage sur cet habitat, les espèces qui en dépendent et ce que vous pouvez faire pour les protéger, veuillez consulter le site www.tallgrassontario.org (en anglais seulement).
  • Les forêts caroliniennes du sud de l’Ontario abritent une impressionnante diversité de plantes et d’animaux sauvages, dont un bon nombre d’espèces en péril. L’organisme Carolinian Canada œuvre en vue de rétablir les espèces en péril et leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.carolinian.org/SpeciesHabitats.htm (en anglais seulement).
  • Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou à des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.

Le saviez-vous?

La desmodie d’Illinois a des fleurs « explosives » : lorsqu'un pollinisateur atterrit sur une fleur, un nuage de pollen est expulsé en sa direction.

Le saviez-vous?

Comme le suggère le nom anglais de la plante (« Tick-trefoil », littéralement « trifoliée à tiques »), ses feuilles sont disposées en groupes de trois, et ses graines collent aux vêtements comme des tiques.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.