La Chasse

Ce que vous pouvez faire pour venir en aide aux espèces en péril

La chasse est une activité que pratiquent plus de 430 000 Ontariens et Ontariennes et elle joue un rôle de premier plan dans le maintien de populations fauniques saines et durables. Les chasseurs et chasseuses ont une expérience directe de l’importance de protéger les aires naturelles et les habitats fauniques et plusieurs d’entre eux bénévolent de leur temps et de leurs efforts en prenant part à des projets de conservation visant à protéger les animaux sauvages les plus rares de l’Ontario. Ces chasseurs et chasseuses contribuent aux activités de conservation par l’entremise de bénévolat, en fournissant des renseignements sur leurs observations de la faune et en signalant les activités douteuses. Non seulement ces travaux sont avantageux pour les espèces communes, mais elles aident aussi à protéger la faune ontarienne la plus rare.

  • Connaissez les règlements… Les règlements de la chasse de l’Ontario ont pour but d’assurer la sécurité des chasseurs, chasseuses et autres personnes, d’appuyer la durabilité des populations fauniques, de protéger les espèces en péril et de contribuer à la santé de notre environnement naturel.
  • Avant votre départ… Renseignez-vous sur les espèces en péril qui vivent dans la région dans laquelle vous ferez la chasse afin de savoir ce que vous pourriez apercevoir.
  • Faites-nous savoir… Si vous blessez ou tuez accidentellement un animal sauvage protégé, veuillez le signaler immédiatement au ministère des Richesses naturelles.
  • Ne laissez pas les braconniers impunis…Si vous apercevez quelqu’un qui braconne ou qui ne respecte pas les règlements ou si vous soupçonnez quelqu’un de braconner ou d’enfreindre les règlements, appelez sans frais le 1-877-TIPS-MNR (847-7667) en tout temps pour signaler une infraction. Vous pouvez aussi communiquer avec le bureau du MRN de votre région pendant les heures normales de travail ou appeler sous l’anonymat Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477).
  • Passez à l’action… Participez à des projets de conservation pratiques par l’entremise du Programme de participation communautaire à la gestion du poisson et de la faune pour appuyer des habitats et des populations fauniques en santé et abondants.