En voie de disparition
Description
Le plantain à feuilles cordées est une plante herbacée qui se présente comme une rosette de larges feuilles qui ont une forme ovoïde à cardioïde et qui mesurent de 10 à 25 cm de long. Les feuilles distinctives sont seulement en évidence pendant l’été; pendant les saisons plus fraîches, la plante produit plutôt de petites feuilles étroites.
De petites fleurs vert violacé poussent sur un épi étroit qui peut atteindre 30 cm de haut. La capsule fructifère contient de deux à quatre graines brun foncé qui mesurent chacune de trois à quatre millimètres de long.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Le plantain à feuilles cordées pousse un peu partout dans l’est de l’Amérique du Nord, où son aire de répartition s’étend de l’est de l’Iowa jusqu’à l’ouest de l’État de New York, puis jusqu’au nord de la Floride du côté sud. Cependant, sa distribution y est très éparse.
Au Canada, le plantain à feuilles cordées pousse sur seulement deux sites, dans le sud-ouest de l’Ontario.
Habitat
Le plantain à feuilles cordées étant une plante semi-aquatique, on le retrouve dans les forêts humides relativement peu perturbées, souvent sur le lit de limon rocailleux ou graveleux de ruisseaux clairs et peu profonds à faible courant. En général, dans son habitat, il y a de l’humidité en permanence à la surface du sol ou juste au-dessous. Les arbres de l’Ontario qui poussent le plus communément dans le même habitat que cette plante sont l’érable à sucre (Acer saccharum), l’érable argenté (Acer saccharinum), l’érable rouge (Acer rubrum), le charme de Caroline (Carpinus caroliniana), le caryer ovale (Carya ovata), le frêne blanc d’Amérique (Fraxinus americana), le frêne noir (Fraxinus nigra) et le Tilleul d’Amérique (Tilia americana).
Menaces
La principale menace qui pèse sur le plantain à feuilles cordées est constituée par la perte et la dégradation d’habitat, bon nombre des sites antérieurs ayant été détruits par l’agriculture. Cette espèce est très sensible aux effets que l’agriculture ou les activités de développement en amont peuvent avoir sur la qualité et la quantité d’eau.
Protection
Le plantain à feuilles cordées et son habitat sont protégés aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide au plantain à feuilles cordées
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme le plantain à feuilles cordées. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le plantain à feuilles cordées sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou à des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.
- Le Programme de gérance agroenvironnementale Canada-Ontario est offert aux agriculteurs admissibles pour les encourager à mieux protéger et conserver l’habitat des espèces en péril. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du programme.
Le saviez-vous?
Le plantain à feuilles cordées a la capacité de s’autopolliniser, mais ses graines sont généralement pollinisées par le vent.
Le saviez-vous?
Les graines de cette plante flottent très bien sur l’eau et sont recouvertes d’un mucus qui leur permet d’adhérer aux objets flottants et, ainsi, de se disperser facilement.
Le saviez-vous?
Les Autochtones utilisaient les feuilles du plantain à feuilles cordées comme cataplasme pour panser les blessures et faciliter la guérison des brûlures.
Le saviez-vous?
Une étude génétique réalisée à partir d’échantillons de six États américains et de l’Ontario a permis de démontrer qu’il y avait très peu de variation génétique au sein de l’espèce.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

