Préoccupante
Description
Le potamot de Hill est une plante aquatique submergée dont les tiges mesurent jusqu’à 1 m de longueur. Ses feuilles étroitement linéaires, pointues et se terminant par des soies, sont longues de 2 à 6 cm et présentent de 3 à 5 veines. Les épis des fleurs sont des grappes denses mesurant jusqu’à 7 mm de longueur, et les fleurs forment un ou deux verticilles.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Le potamot de Hill pousse dans le nord-est des États-Unis et en Ontario. Son aire de répartition s’étend du Wisconsin, du Michigan et de l’Ontario vers le sud jusque dans le centre-sud de la Pennsylvanie et l’ouest de la Virginie, et vers l’est jusqu’au Vermont, au Massachusetts et au Connecticut. En Ontario, on l’a répertorié en 26 endroits dans la péninsule Bruce, sur l’île Manitoulin, dans le comté de Wellington et la région de Peel. On pense que seulement quatorze de ces endroits abritent encore l’espèce.
Habitat
On trouve le potamot de Hill dans les cours d’eau à débit lent, les fossés, les étangs, les lacs et les terres humides. Il pousse dans des eaux alcalines claires et froides.
Menaces
Les principales menaces pesant sur cette plante sont la déviation des cours d'eau, le drainage et la pollution.
Protection
Le potamot de Hill est désigné en tant qu’espèce préoccupante aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Bien que les espèces préoccupantes ne fassent pas l’objet de protection juridique aux termes de cette loi, les plantes de cette espèce situées dans le parc national de la Péninsule Bruce sont protégées. La plupart des endroits où vit cette espèce se trouvent sur des terres privées.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide au potamot de Hill
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme le potamot de Hill. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d'enquête ou d'intendance axées sur les espèces en péril.
Le saviez-vous?
Le potamot de Hill peut devenir abondant en certains endroits et fournir un couvert dense aux amphibiens et aux petits poissons.
Le saviez-vous?
Cette plante fleurit en été, et ses petits fruits servent de nourriture aux canards.
Le saviez-vous?
Les graines du potamot de Hill flottent.
Le saviez-vous?
Le potamot de Hill n’a été découvert en Ontario qu’en 1951, mais un spécimen se trouvant au Musée canadien de la nature avait été recueilli en 1901. D’autres spécimens historiques pourraient être découverts dans des collections canadiennes.

