Cordulie de Hine

 
(Somatochlora hineana)

En voie de disparition

 
 
Cordulie de Hine
Carte de présence pour la cordulie de Hine
 

Description

La cordulie de Hine est une libellule de taille moyenne (environ 60 mm de long) qui a les yeux verts brillants, le thorax vert métallique avec deux rayures jaunes latérales, et l’abdomen brun noirâtre.

 
 

Aire de répartition

En Ontario, la cordulie de Hine a été officiellement observée sur un seul site se trouvant dans le comté de Simcoe, plus précisément dans un milieu humide de Minesing (à l’ouest de Barrie). On la retrouve aussi au Wisconsin, au Michigan, en Illinois et au Missouri.

Habitat

La cordulie de Hine vit dans des milieux humides alimentés en eau souterraine où pousse une végétation herbeuse. La larve utilise les lieux de fouissage des écrevisses pendant les périodes de basses eaux et en hiver.

Menaces

Cette libellule est menacée par les changements dans le régime de variation des niveaux d’eau et par la diminution de la qualité de l’eau dans les milieux humides. Sur l’unique site où elle vit en Ontario, la cordulie de Hine est aussi menacée par le roseau commun d’Europe, une plante envahissante qui forme des peuplements denses dans les marais et les tourbières, éliminant presque toute la biodiversité indigène.

Protection

La cordulie de Hine et son habitat sont protégés aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.

Pour plus de renseignements sur les lois qui visent à protéger les espèces en péril de l’Ontario, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil.

Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la cordulie de Hine

  • Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la cordulie de Hine. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca (en anglais seulement). Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
  • Signalez toute activité illégale concernant les plantes et les animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terrains privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la cordulie de Hine sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil.
  • Le roseau commun d’Europe et le nerprun bourdaine, deux espèces envahissantes, font peser de sérieuses menaces sur la cordulie de Hine. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des espèces envahissantes à l’adresse ontario.ca/especesenvahissantes ,au www.especesenvahissantes.gc.ca ,au www.invadingspecies.com (en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement).
  • Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou à des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.

Le saviez-vous?

La cordulie de Hine a une espérance de vie de trois à cinq ans, qu’elle passe en majeure partie au stade larvaire, sous l’eau.

Le saviez-vous?

Cette espèce de libellule n’a été répertoriée que récemment en Ontario : la première observation officielle date de 2007.