Les paysages spectaculaires, les immenses forêts, les lacs cristallins et les rivières sauvages et sinueuses des grands espaces naturels de l’Ontario vous émerveilleront. Chaque année, nos régions sauvages et nos parcs provinciaux attirent des millions d’adeptes du camping et de la randonnée. Vous pouvez aider à protéger les espèces en péril tout en faisant l’expérience de la beauté naturelle de l’Ontario et en profitant des abondantes possibilités d’observer sa nature sauvage.
- Avant votre départ… Renseignez-vous sur les espèces en péril qui se trouvent dans la région que vous visiterez afin de savoir ce qu’il vous faudra surveiller.
- Marchez avec précaution… Ne vous éloignez pas des sentiers désignés, à la fois pour votre propre sécurité et pour protéger les aires et les habitats naturels. Si vous faites de la randonnée dans un endroit sans sentiers établis, marchez soigneusement afin d’éviter d’écraser les plantes fragiles ou rares.
- Ne nourrissez pas les animaux… Les animaux alimentés par les humains s’habituent à des sources de nourriture artificielle, consomment des aliments qui leur nuisent, provoquent des accidents de circulation en se rendant aux endroits où ils trouvent de la nourriture, deviennent dangereux pour les animaux familiers ou les humains et sont davantage à risque de transmettre des maladies ou des parasites.
- Remportez ce que vous avez apporté… Il est important de conserver vos aliments et vos déchets dans les contenants étanches pour ne pas attirer les animaux sauvages et de remporter le tout avec vous lorsque vous quittez l’endroit que vous avez visité. Conservez le milieu dans son état aussi naturel que vous l’avez trouvé, au bénéfice des prochains visiteurs et de la faune.
- Vous êtes en milieu sauvage… Pour leur propre protection et bien-être, gardez vos animaux familiers en laisse ou songez à les laisser à la maison.
- Traitez le feu avec tout le respect qu’il mérite… Protégez nos forêts et autres habitats naturels en prenant toutes les précautions nécessaires lorsque vous faites des feux de camp et respectez les avertissements de zones de restriction de faire du feu
- Gardez le contact… Aidez-nous à faire le suivi et la surveillance des espèces en péril de l’Ontario en nous faisant savoir si vous pensez en avoir aperçu une. Appelez le bureau du ministère des Richesses naturelles de votre région ou faites parvenir vos renseignements par l’entremise du site Web du Centre d’information sur les ressources naturelles (en anglais seulement) . Si possible, partagez vos photos et des renseignements précis sur l’endroit où vous avez observé l’espèce.
- Parlez avec un expert… Un bon nombre de parcs provinciaux ont des éducateurs et éducatrices en patrimoine naturel qui seront heureux de vous parler des espèces en péril pouvant se trouver dans la région.
- Gardez vos distances… Pour votre sécurité et la leur, essayez de ne pas suivre ou d’approcher les animaux sauvages. Certaines espèces sont très sensibles à la présence des humains, surtout pendant les saisons d’accouplement et de nidification.