Menacée
Description
La verge d’or de Houghton produit des fleurs blanches, jaunes à la fin de l’été et au début de l’automne. Les tiges glabres rougeâtres de cette fleur sauvage peuvent atteindre de 30 à 60 cm de hauteur. Les feuilles inférieures de la tige sont étroites et longues, et sont de plus en plus petites vers le haut. La verge d’or de Houghton porte habituellement de 5 à 30 florilèges.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
La verge d’or de Houghton ne se rencontre que le long du littoral des Grands Lacs d’Amérique du Nord. En Ontario, on le trouve au cap Cabot, à la pointe de la péninsule de Bruce, et à plusieurs sites de la région de l’île Manitoulin. Selon des enquêtes réalisées en 2003, la population de cette espèce en Ontario est estimée à 27 000 individus matures.
Habitat
En Ontario, la verge d’or de Houghton pousse principalement sur des alvars ouverts (affleurements de substrat rocheux). La conservation de cet habitat rare ouvert et ensoleillé est attribuable aux perturbations naturelles comme la sécheresse et le feu qui préviennent l’envahissement par des arbustes et des arbres qui produisent de l’ombrage. La verge d’or de Houghton est également présente dans les dépressions interdunaires humides relativement basses associées aux rives des Grands Lacs.
Menaces
Un des principaux facteurs menaçant la verge d’or de Houghton est la destruction de l’habitat attribuable aux activités humaines comme le développement urbain, la modification de l’habitat et les activités récréatives. L’élargissement des routes a déjà entraîné la perte d’une population. La croissance naturelle des arbres et des arbustes qui ombragent cette plante qui se plaît au soleil est également un problème grave. À certains endroits, la compétition des plantes envahissantes avec cette plante pour la lumière et l’espace est une autre source de préoccupation.
Protection
La verge d’or de Houghton est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour aider la verge d’or de Houghton
- Le ministère des Richesses naturelles surveille les espèces en péril comme la verge d’or de Houghton. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
- La verge d’or de Houghton, comme bon nombre d’autres espèces en voie de disparition, dépend de prairies de graminées en bonne santé, un habitat très rare en Ontario. Pour en savoir plus sur cet habitat, les espèces qui en dépendent et ce que vous pouvez faire à ce sujet, visitez : www.tallgrassontario.org (en anglais seulement).
- Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
- Les pollinisateurs comme les abeilles jouent un rôle déterminant dans la survie d’un grand nombre de plantes rares en Ontario, mais leur nombre est en net déclin dans le monde entier. Pour savoir comment aider les scientifiques à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, visitez : www.seeds.ca/proj/poll (en anglais seulement).
- Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.
Le saviez-vous?
Les fleurs de la verge d’or sont comme des aimants pour les abeilles et les papillons qui se nourrissent de son nectar et de son pollen. De nombreuses populations de ces insectes pollinisateurs sont en déclin à l’échelle mondiale. Vous pouvez aider à freiner la perte des pollinisateurs en semant dans votre jardin des plantes qui attirent les insectes, comme la verge d’or, l’asclépiade tubéreuse et la marguerite jaune.
Le saviez-vous?
La verge d’or de Houghton pousse presque exclusivement sur le littoral nord des lacs Huron et Michigan.
Le saviez-vous?
On pense que la verge d’or de Houghton a évolué à la suite de l’hybridation entre deux espèces de verge d’or et d’une augmentation subséquente du nombre de chromosomes.

