Haliplide de Hungerford

 
(Brychius hungerfordi)

En voie de disparition

 
 
Haliplide de Hungerford
Carte de présence pour l’haliplide de Hungerford

Description

Au stade adulte, l’haliplide de Hungerford est un petit insecte coléoptère brun jaunâtre d’environ 4 mm de long avec des rayures foncées irrégulières sur le dos.

La vie de ce coléoptère se divise en quatre stades : œuf, larve, nymphe et adulte. L’adulte peut vivre jusqu’à 18 mois.

 
 

Aire de répartition

En Ontario, l’aire de répartition de cette espèce se limite à trois rivières du comté de Bruce. Des spécimens ont aussi été trouvés dans cinq cours d’eau du nord du Michigan. Ce sont les seuls endroits du monde où on retrouve ce coléoptère.

Habitat

On retrouve ce coléoptère dans les cours d’eau de grosseur petite à moyenne ayant une eau claire de haute qualité et un débit rapide, souvent juste en aval de barrages de castors, de ponceaux et de barrières d’origine humaine. Au stade larvaire, il se pourrait qu’il ait besoin d’un type spécifique d’algues (Dichotomosiphon) pour se nourrir.

Menaces

On estime que les menaces pesant sur ce coléoptère comprennent les activités qui endommagent son habitat, notamment : les pratiques agricoles qui entraînent une dégradation de la qualité de l’eau; la modification du débit d’eau; ainsi que le contrôle des populations de castors et la destruction de leurs barrages. Ce coléoptère peut aussi servir de proie à des poissons appartenant à des espèces introduites, dont la truite brune.

Protection

L’haliplide de Hungerford et son habitat sont protégés aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.

Pour plus de renseignements sur les lois qui visent à protéger les espèces en péril de l’Ontario, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil.

Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à l’haliplide de Hungerford

  • Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme l’haliplide de Hungerford. Si vous observez des spécimens de ces espèces, une façon pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca (en anglais seulement). Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
  • Signalez toute activité illégale concernant les plantes et les animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terrains privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’haliplide de Hungerford sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil.
  • Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou à des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.

Le saviez-vous?

Rare à l’échelle mondiale, cette espèce de coléoptère a été répertoriée au Canada pour la première fois en 1986.

Le saviez-vous?

Ce coléoptère est probablement une « relique glaciaire », c’est-à-dire une espèce qui a survécu à l’ère glaciaire dans un habitat isolé.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.