Préoccupante
Description
La paruline à capuchon est un petit oiseau chanteur (environ 13 cm de long) dont le dos est de couleur vert olive et la face d’un jaune vif. Les mâles sont faciles à distinguer des autres parulines grâce à leur capuchon et gorge noirs et à leur masque d'un jaune vif spectaculaire. Les femelles ont un peu de noir sur le dessus et les côtés de la tête. La paruline arrive généralement à maturité à un an et peut vivre jusqu'à cinq ou six ans.
Le chant de la paruline à capuchon est puissant et perçant.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
En Amérique du Nord, on retrouve la paruline à capuchon principalement dans l'est des États-Unis, où son aire de répartition s'étend jusqu'au Canada, mais seulement dans le sud de l'Ontario. Cette espèce a déjà été considérée comme une espèce rare en Ontario, mais la population a récemment augmenté et élargit son aire de répartition. À l'automne, elle migre vers le sud le long des côtes des Caraïbes, jusqu'à son territoire d'hivernage, en Amérique centrale.
Habitat
Les parulines à capuchon nichent dans les forêts de feuillus d’âge mûr, dans de petites clairières qui ont une végétation courte, dense et arbustive. L’espèce est sensible à l’état de son milieu environnant, ce qui signifie qu’elle a besoin de grandes régions boisées.
Menaces
Les principales menaces qui pèsent sur l'espèce sont la perte et la fragmentation de son habitat forestier. Dans le sud-ouest de l'Ontario, où le paysage est actuellement dominé par l'agriculture et l'aménagement urbain, la plus grande partie des forêts qui reste est très fragmentée et inadéquate pour la paruline à capuchon, qui évite les forêts de petite taille.
Protection
La situation de la paruline à capuchon est jugée préoccupante dans le cadre de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour protéger la paruline à capuchon
- Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme la paruline à capuchon . Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- L'organisme Études d’oiseau Canada s'efforce de mieux faire comprendre, apprécier et préserver les oiseaux sauvages et leur habitat, en Ontario et ailleurs. Pour découvrir comment vous pouvez aider, rendez-vous au www.bsc-eoc.org.
- Comme c'est le cas pour toute autre espèce sauvage, il faut éviter de déranger les nids, les jeunes ou les adultes. Soyez respectueux et observez de loin.
- La paruline à capuchon, comme bien d'autres plantes et animaux, est en péril à cause de la disparition des régions boisées. Vous pouvez aider en protégeant les forêts de votre localité et la végétation naturelle sur votre propriété.
- Les propriétaires fonciers ont également un rôle très important à jouer dans le rétablissement de la paruline à capuchon. Si vous trouvez une paruline à capuchon sur votre propriété, il se peut que vous soyez admissible aux programmes d’intendance de l'environnement qui protègent et aident le rétablissement des espèces en danger et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, rendez-vous à ontario.ca/especesenperil.
- La zone carolinienne du sud de l'Ontario abrite une grande diversité des plantes et d’animaux, y compris de nombreuses espèces en péril. La Carolinian Canada Coalition s'efforce de protéger et de rétablir le patrimoine naturel de cette importante région. Pour plus de renseignements, rendez-vous au :www.carolinian.org [en anglais seulement].
Le saviez-vous?
La famille de la paruline à capuchon (Parulidae) se retrouve uniquement dans l'hémisphère occidental.
Le saviez-vous?
Le record de la paruline à capuchon la plus âgée est de sept ans et onze mois.
Le saviez-vous?
L’incubation se fait par la femelle seulement et dure douze jours. Les petits quittent le nid de huit à dix jours après l’éclosion et s’envolent de deux à trois jours plus tard, mais les deux parents s'en occupent jusqu'à huit semaines après l'éclosion.
Le saviez-vous?
Bien que les parulines à capuchon semblent former des couples monogames, des études d'ADN récentes ont permis de découvrir que seuls les deux tiers des femelles ont des petits qui proviennent de leur compagnon. De nombreuses femelles ont des petits dont les pères sont des mâles occupant les territoires avoisinants.
Le saviez-vous?
Le régime alimentaire de l’espèce est surtout constitué de fourmis, de sauterelles, de locustes, de chenilles et de coléoptères. Elles attrapent généralement leurs proies dans le feuillage des arbres de grande taille et des arbrisseaux.

