Que cela signifie-t-il pour vous?
Les propriétaires fonciers et les agriculteurs jouent un rôle important dans la protection des espèces en péril et de leurs habitats. Mais certaines personnes sont inquiètes des effets que ceci peut avoir sur l’aménagement des terres et les activités qu’elles entreprennent sur les propriétés dont ils sont propriétaires ou qu’elles gèrent. La Loi sur les espèces en voie de disparition prévoit des outils qui favorisent l’équilibre entre les inquiétudes des propriétaires fonciers et des agriculteurs et les besoins des espèces protégées. Les activités peuvent se poursuivre si elles n’ont pas d’incidence négative sur les espèces en péril et leur habitat et plusieurs autres types d’activités peuvent aussi se poursuivre pourvu que certaines conditions soient respectées. Si une espèce en péril se trouve sur vos terres, cela ne signifie pas que vous devrez modifier complètement la façon dont vous les utilisez – souvent, il suffit d’apporter quelques petits changements à vos pratiques actuelles pour créer des conditions très avantageuses pour une espèce en péril.
Le ministère des Richesses naturelles peut vous aider à trouver des moyens de continuer vos activités et de vivre avec des espèces en péril sur vos terres.
Intendance des terres
Il est possible d’en arriver à des résultats positifs lorsque les propriétaires fonciers et les agriculteurs acceptent la possibilité de venir en aide aux animaux et plantes sauvages de l’Ontario tout en s’occupant de leurs activités normales. Dans certains cas, la Loi permettra certaines activités si elles ont pour objectif l’intendance et elle prévoit même des encouragements pour aider les propriétaires fonciers à couvrir les coûts liés à la protection des espèces en péril. Une bonne intendance signifie favoriser à la fois les espèces en péril et les propriétaires fonciers par l’entremise d’initiatives de partage des frais pour créer ou améliorer l’habitat d’une espèce sauvage. En savoir plus .
Passer à l’action
Les propriétaires fonciers et les agriculteurs passent déjà à l’action en venant en aide à plusieurs espèces en péril de l’Ontario, que ce soit en ne coupant pas les noyers cendrés sur leurs terres boisées ou en créant un habitat pour la couleuvre fauve de l’Est.
Les terres vous tiennent à cœur et vous voulez passer à l’action. La coopération et la collaboration peuvent vous permettre de réaliser vos objectifs en matière de conservation, que vous décidiez de travailler en partenariat avec d’autres propriétaires fonciers, des groupes de citoyens voués à la conservation, le gouvernement ou les industries de votre région. La Forêt modèle de l’Est de l’Ontario, par exemple, travaille en étroite collaboration avec les propriétaires fonciers privés et les collectivités de la région pour soutenir et améliorer les forêts de l’Est ontarien. La Forêt modèle offre un modèle unique dans le cadre duquel les utilisateurs des forêts peuvent établir des partenariats et comprendre diverses perspectives, partager de l’information et mettre en commun leurs expertises et leurs ressources.
Travailler en partenariat pour réaliser améliorer nos succès
Histoires à succès
Évitement
Il vous est possible de trouver des moyens d’éviter les effets négatifs sur les espèces protégées? Si oui, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’autorisation pour entreprendre votre activité. En savoir plus
Permis, inscriptions et autres autorisations
Il se peut que vous deviez obtenir un permis, une inscription ou d’autres types d’autorisations pour certaines activités qui ont une incidence sur les espèces en péril ou leurs habitats.En savoir plus
Related
Permits and other authorizations
The Endangered Species Act offers flexibility tools that try to balance species protection and human activity.
Contact your local ministry office
Often the best source of local information on species at risk is your nearest ministry office. Call with your questions or concerns.