Brochet vermiculé

 
(Esox americanus vermiculatus)

Espèce préoccupante

 
 
Brochet vermiculé
Carte de présence pour le Brochet vermiculé

Description

Tout comme les autres membres de la famille du brochet, le brochet vermiculé à un long corps cylindrique, un long museau et une queue fourchue. Ses nageoires dorsale et anale sont situées loin vers l’arrière de son corps, ce qui lui permet d’avoir de brusques élans de grande vitesse dont il se sert pour capturer ses proies.

La couleur du brochet vermiculé peut varier, mais ses flancs et son dos sont généralement vert foncé et sont traversés de plusieurs barres verticales fines et ondulées le long des flancs. Ses nageoires sont de bistrées à jaune verdâtre. Les adultes ont une barre foncée se prolongeant sous l’oeil.

En Ontario, le brochet vermiculé adulte mesure généralement moins de 30 centimètres, ce qui le distingue des adultes beaucoup plus gros de ses proches parents le grand brochet et le maskinongé). Les juvéniles, toutefois, sont souvent faussement identifiés en raison de leur apparence moins distinctive et parce qu’ils peuvent être de la même taille que les juvéniles d’autres espèces.

Le brochet vermiculé atteint sa maturité sexuelle à deux ou trois ans et fraie au printemps (fin mars à début mai). Une deuxième période de frai peut avoir lieu à la fin de l’été jusqu’à l’hiver.

 
 

Aire de répartition

L’aire de répartition du brochet vermiculé s’étend du Minnesota et du Nebraska vers l’est jusqu’au sud-ouest du Québec et vers le sud à partir de l’Ontario et du Québec jusqu’à la Louisiane, le Mississippi et le Texas. Au Canada, on ne le trouve que dans l’extrême partie du sud-ouest du Québec et du sud de l’Ontario.

En Ontario, le brochet vermiculé vit dans les terres humides côtières des Grands Lacs et dans les tributaires du lac Ste-Claire, du lac Érié, du lac Huron, de la rivière Niagara, du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent et à l’intérieur, dans le réseau fluvial de la rivière Severn.

Habitat

Le brochet vermiculé vit dans les terres humides, les étangs, les ruisseaux à débit lent et les baies peu profondes des lacs plus grands ayant des eaux chaudes, profondes et claires et une abondance de plantes aquatiques.

Menaces

Le brochet vermiculé est menacé par les activités qui peuvent provoquer la baisse des niveaux d’eau, la perte de végétation aquatique et la baisse de la clarté de l’eau. Parmi les activités qui présentent une menace pour l’espèce, il y a le réalignement ou la modification des drains agricoles, l’apport d’éléments nutritifs en raison de l’application généralisée d’engrais, les déversements de fumier et d’usine de traitement des eaux usées, la modification des rives et la perturbation des régimes de débit naturels.

Protection

Le brochet vermiculé est désigné comme espèce préoccupante aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Bien que les espèces préoccupantes ne reçoivent pas de protection juridique aux termes de cette loi, le brochet vermiculé bénéficie d’une protection générale en vertu des articles sur l’habitat de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral.

Ce que vous pouvez faire pour venir en aide au brochet vermiculé

  • Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme le brochet vermiculé. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca (en anglais seulement). Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis. nhic.mnr.gov.on.ca
  • Signalez toute activité illégale concernant les plantes et les animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terrains privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le brochet vermiculé dans un cours d’eau traversant ou longeant votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance servant à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Les espèces envahissantes constituent une menace importante pour beaucoup d’espèces en péril de l’Ontario. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des espèces envahissantes à l’adresse ontario.ca/especesenvahissantes au www.especesenvahissantes.gc.ca, au www.invadingspecies.com (en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.c (en anglais seulement).
  • Les agriculteurs et les propriétaires de terrains peuvent contribuer à améliorer l’habitat des poissons et à garder l’eau salubre et propre en maintenant une végétation naturelle en bordure des ruisseaux et des rivières, et en empêchant les étendues d’eau de l’Ontario de recevoir des eaux polluées et de se remplir de sédiments issus de l’érosion. Pour plus de renseignements sur les programmes et l’aide financière à l’intention des propriétaires de terrains admissibles, veuillez visiter le site Web de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario.
  • Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou à des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.

Le saviez-vous?

Le brochet vermiculé est un prédateur primaire qui chasse à la vue, soit en traquant soit en embusquant sa proie. Les jeunes brochets vermiculés se nourrissent généralement d’insectes alors que les adultes ciblent d’autres poissons, mangeant parfois les jeunes de leur propre espèce.

Le saviez-vous?

Le brochet vermiculé est généralement reconnu comme une sous-espèce du brochet d’Amérique, mais de récentes recherches indiquent qu’il pourrait s’agir d’une espèce différente.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.