Menacée
Description
L’isopyre à feuilles biternées fait partie de la famille des ranonculacées. Il atteint une hauteur de 10 à 40 cm. La plupart des feuilles sont divisées en trois groupes de trois folioles qui possèdent habituellement de deux à trois lobes. L’isopyre à feuilles biternées, qui fleurit au début du printemps, donne des fleurs individuelles ou en groupe de deux à quatre. Ces fleurs, petites et délicates, comportent cinq pétales, mais plutôt sépales blancs (feuilles ou bractées modifiées, semblables à des pétales). Le fruit est produit au début juin et renferme de nombreuses graines glabres.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Au Canada, selon des renseignements disponibles en 2003, l’isopyre à feuilles biternées n’occupe, pense-t-on, que six endroits au sud-ouest de l’Ontario, dans la région carolinienne. Certains sites abritent des dizaines de milliers de plants, mais ces derniers forment souvent des groupes denses dans un petit endroit.
Habitat
L’isopyre à feuilles biternées pousse dans les forêts décidues et les fourrés, à sol riche humide, souvent dans les vallées, les plaines d’inondation et les fonds de ravin. On trouve habituellement cette espèce près des cours d’eau au sein de forêts adultes d’érables et de hêtres. Elle préfère les zones partiellement ensoleillées et ombragées.
Menaces
Le principal facteur menaçant l’isopyre à feuilles biternées est la destruction de l’habitat attribuable aux activités récréatives comme la pratique du tout-terrain et la randonnée, qui entraînent le piétinement accidentel de cette plante. Le déboisement, l’érosion du sol et l’agriculture sont également des motifs de préoccupation. Le sel de voirie a endommagé au moins une population en Ontario. Les plantes envahissantes qui rivalisent avec l’isopyre à feuilles biternées pour l’eau, la lumière et l’espace, telles que l’égopode podagraire et l’alliaire, menacent également cette espèce.
Protection
L’isopyre à feuilles biternées est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour aider l’isopyre à feuilles biternées
- Le ministère des Richesses naturelles surveille les espèces en péril comme l’isopyre à feuilles biternées. Si vous trouvez l’isopyre à feuilles biternées sur votre propriété, vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pour rapporter vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Des photographies et des coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
- Avant d’entamer des travaux dans les forêts et les zones humides, renseignez-vous auprès du ministère des Richesses naturelles sur les pratiques de gestion exemplaires et les règlements provinciaux afin de protéger tous ces habitats importants. Composez sans frais le 1 800 667-1940 ou visitez le site Web du ministère à www.mnr.gov.on.ca/fr/ContactUs/2ColumnSubPage/STEL02_179014.html.
- Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
- Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.
- Le Programme de gérance agroenvironnementale Canada-Ontario est offert aux agriculteurs pour encourager une protection et une conservation accrues de l’habitat pour les espèces en péril. Pour en savoir plus : www.omafra.gov.on.ca/french/environment/efp/efp.htm.
Le saviez-vous?
On pense que le nom scientifique de l’isopyre à feuilles biternées, Enemion biternatum, renvoie au mot grec anemos, qui signifie « vent » et le mot latin biternatum, qui signifie « deux fois divisé en trois », faisant référence à la division des feuilles et de leurs folioles.
Le saviez-vous?
À la différence des autres plantes à fleurs, l’isopyre à feuilles biternées ne produit pas de nectar pour attirer les insectes pour polliniser ses fleurs. Cependant, du fait que c’est une des premières plantes à produire des fleurs au printemps, elle est capable d’attirer les insectes qui n’ont pas de solutions plus alléchantes.

