Menacée
Description
La leptoge des terrains inondés est un lichen foliacé caractérisé par des lobes gris bleu, une surface lisse sans rides ainsi que de nombreux petits disques bruns qui sont les organes de fructification. Quand la leptoge des terrains inondés est mouillée, les lobes deviennent gélatineux et translucides, d’où son nom anglais jellyskin qui signifie « peau gélatineuse ». Les lichens croissent lentement, peut-être 1 ou 2 mm par année. Les leptoges individuelles peuvent croître d’environ 6 cm, mais on les trouve le plus souvent regroupées, pouvant former de grandes agrégations d’un demi-mètre de large à la base des arbres ou parfois sur des roches.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
La leptoge des terrains inondés vit dans l’est de l’Amérique du Nord, dans l’ouest de l’Europe et en Tanzanie. Au Canada, sept populations sont répertoriées (dont deux sont historiques) en Ontario et une au Manitoba. Cependant, de récents relevés de la leptoge des terrains inondés effectués par le ministère des Richesses naturelles ont permis de repérer des populations supplémentaires en Ontario, lesquelles sont étudiées par le Centre d'information sur le patrimoine naturel.
Habitat
On trouve surtout la leptoge des terrains inondés poussant sur l’écorce à la base d’arbres qui sont périodiquement inondés, particulièrement au printemps. Ces arbres sont des espèces qui peuvent supporter des inondations importantes, comme le frêne noir d'Amérique, l’érable rouge, l’orme d'Amérique, et plus rarement, le peuplier baumier. On trouve aussi la leptoge des terrains inondés poussant sur des roches qui sont susceptibles d’être périodiquement inondées.
Menaces
Les menaces pesant sur la leptoge des terrains inondés comprennent la disparition et la dégradation de l’habitat causées par la combinaison d’activités récréatives et d’aménagement résidentiel. Parmi les autres menaces potentielles, on compte les effets de la qualité de l’eau, comme des sédiments recouvrant les troncs des arbres-hôtes, et la réduction de la qualité de l’eau en raison de contaminants. Les espèces envahissantes sont également une source de menace; l’agrile du frêne, par exemple, tue les arbres-hôtes dont dépend le lichen. La leptoge des terrains inondés subit aussi l’attaque d’espèces de limaces non indigènes et prédatrices. Les changements climatiques et les déclins des niveaux d’eau qui y sont associés sont aussi considérés comme une menace.
Protection
La leptoge des terrains inondés est protégée aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la leptoge des terrains inondés
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la leptoge des terrains inondés. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Communiquez avec des groupes locaux de naturalistes comme Ontario Vernal Pool Association pour savoir ce que vous pouvez faire pour améliorer l’habitat de la leptoge des terrains inondés.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la leptoge des terrains inondés sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
- Les espèces envahissantes constituent une menace importante pour beaucoup d’espèces en péril. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des plantes envahissantes à l’adresse ontario.ca/especesenvahissantes, au www.especesenvahissantes.gc.ca, au www.invadingspecies.com(en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.ca(en anglais seulement).
Le saviez-vous?
La leptoge des terrains inondés est considérée comme rare où qu’elle se trouve dans le monde.
Le saviez-vous?
Bien qu’il semble y avoir amplement d’habitats appropriés au Canada, on croit que la rareté de la leptoge des terrains inondés est causée par les limitations de sa façon de se propager. Parce qu’elle se propage par l’entremise de l’eau, il est possible que les effets des barrages et l’envasement sur beaucoup de voies navigables en Amérique du Nord et en Europe limitent le déplacement des spores du lichen à de courtes distances.
Le saviez-vous?
On connaît plus de 1 000 espèces de lichens poussant en Ontario.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

