En voie de disparition
Description
La troncille pied-de-faon est une petite moule d’eau douce de 35 à 45 millimètres de long. Sa coquille jaunâtre ou brun verdâtre est lisse et comporte des rayures vert sombre divisées en marques en forme de V appelées chevrons. Bien que le temps que met une troncille pied- de-faon pour atteindre la maturité soit inconnu, l’âge moyen de la maturité pour des espèces semblables est de six à douze ans.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
La troncille pied-de-faon ne se retrouve qu’en Amérique du Nord, principalement dans les bassins des Grands Lacs et du Mississippi. Au Canada, cette espèce est confinée aux affluents des Grands Lacs. Dans la plupart des régions où la troncille pied-de-faon se retrouve, elle a une distribution irrégulière et limitée aux portions inférieures des grandes rivières.
Habitat
La troncille pied-de-faon habite les grandes et moyennes rivières au débit moyen ou lent. Elle habite habituellement les eaux peu profondes (de un à cinq mètres de profondeur) comportant un fond caillouteux, sablonneux ou boueux.
Menaces
L’introduction et la propagation des moules envahissantes a causé des changements importants dans l’habitat de la troncille pied-de-faon, ce qui a entraîné le déclin de l’espèce. Les moules envahissantes sont en compétition avec elle pour l’habitat et gênent l’alimentation, la respiration, la locomotion et la reproduction des moules indigènes. Le déclin de la qualité de l’eau dans les parties supérieures des bassins hydrographiques a vraisemblablement aussi des effets négatifs sur l’espèce.
Protection
La troncille pied-de-faon est en voie de disparition et bénéficie donc automatiquement d’une protection aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. La protection générale de l’habitat protège aussi l’habitat de l’espèce des dommages et de la destruction. Une stratégie de rétablissement et un règlement sur l’habitat propre à l’espèce sont en train d’être élaborés.
La troncille pied-de-faon a aussi été classée comme espèce en voie de disparition à l’échelle nationale par le Comité fédéral sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Ce que vous pouvez faire pour aider la troncille pied-de-faon
- Communiquez avec votre bureau local du ministère des Richesses naturelles pour de plus amples informations sur les programmes comme le Programme de participation communautaire à la gestion des pêches et de la faune (PPCGPF) pour découvrir comment vous pouvez participer aux activités pratiques de gestion des pêches et de la faune. http://www.mnr.gov.on.ca/en/Business/LetsFish/2Colu mnSubPage/STEL02_166030.html
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouviez une troncille pied-de-faon dans un cours d’eau situé sur votre propriété ou à proximité, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
Le saviez-vous?
La troncille pied-de-faon peut être distinguée des autres moules d’eau douce du Canada par les marques en forme de chevron sur sa coquille et par sa très petite taille.
Le saviez-vous?
Les adultes vivent sur le fond des rivières à écoulement lent. Comme ils ne peuvent se déplacer librement, ils se nourrissent en filtrant l’eau au moyen d’un système de siphon pour en retirer les algues et les bactéries.
Le saviez-vous?
Avant d’arriver à maturité, la troncille pied-de-faon est parasite et se fixe aux branchies des poissons. Elle se déplace avec son hôte et se nourrit de ses fluides corporels jusqu’à ce qu’elle devienne un jeune et se libère pour entamer la période de vie libre de son cycle.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.