Menacée
Description
La couleuvre à nez plat est un serpent non venimeux et au corps trapu qui peut atteindre un mètre de long. Certaines couleuvres sont colorées et portent des taches noires et brunes bien distinctes, tandis que d’autres sont de couleur écrue. Le moyen le plus facile de reconnaître ce serpent, c’est à son nez retroussé bien distinctif et à son comportement. Quand ce serpent inoffensif se sent menacé par des prédateurs ou des êtres humains, il s’enroule, aplatit sa tête et son cou pour faire comme un cobra, gonfle son corps, émet des sifflements forts et mord, mais toujours avec le museau fermé. Si cette image effrayante ne fait pas peur au prédateur ou à la personne, la couleuvre se met sur le dos et fait le mort.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
La couleuvre à nez plat n’est présente que dans l’est de l’Amérique du Nord, avec près de 10 % de son aire de répartition au Canada. La population canadienne est restreinte à l’Ontario où on la retrouve dans deux endroits : la région carolinienne et la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.
Habitat
La couleuvre à nez plat se spécialise dans la chasse aux crapeaux dont elle se délecte, et on la trouve habituellement dans des endroits où il y a des crapauds. La couleuvre à nez plat préfère les habitats sableux et bien drainés comme les plages et les forêts sèches où elle peut pondre ses œufs et hiberner. Elle utilise son museau retroussé pour creuser des tanières sous le seuil du gel dans la sable afin d’y déposer ses œufs.
Menaces
Les plus grandes menaces pesant sur la couleuvre à nez plat sont la perte et la fragmentation de son habitat, et le fait d’être persécutée par les gens. L’excellente imitation du cobra faite par ce serpent inoffensif est tellement convaincante que les gens pensent souvent que c’est un serpent dangereux. La mortalité sur les routes est une menace de plus en plus grande pour cette espèce. Les populations de couleuvres à nez plat varient aussi en fonction des changements dans les populations de crapauds.
Protection
La couleuvre à nez plat est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.
La population de scinques pentalignes située dans le Bouclier méridional est répertoriée comme préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.
Que pouvez-vous faire pour venir en aide à la couleuvre à nez plat
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi des espèces en péril comme la couleuvre à nez plat. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour informer le Centre d’information sur le patrimoine naturel lorsque vous repérez cette espèce. Il va sans dire que des photos, précisant l'emplacement exact ou les coordonnées cartographiques, sont très appréciées! nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html
- Sachez apprécier les serpents sans les blesser. Malheureusement, les personnes continuent à tuer délibérément des serpents. Gardez le sens des proportions quant il s’agit du danger que représente les serpents : tous les serpents vivant en Ontario ne sont pas venimeux, à l’exception du très rare massasauga.
- N’achetez jamais des serpents qui ont été attrapés dans la nature, et n’achetez jamais d’espèce indigène, quelle qu’elle soit, qui est vendue comme animal de compagnie.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Chaque année, des serpents dans toute la province doivent traverser des routes achalandées. Faites attention aux serpents sur la route, surtout entre mai et octobre, les mois pendant lesquels ils sont les plus actifs.
- Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
- Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- Visitez Adopt-a-Pond (adoptez un étang), le site Web du zoo de Toronto pour en savoir plus long sur les serpents rares de l'Ontario, leur habitat et les mesures de conservation adoptées à leur égard. www.torontozoo.com/Adoptapond (en anglais seulement)
- Il existe un programme destiné aux exploitations agricoles admissibles inscrites au Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux visant à inciter à une plus grande protection et conservation de l’habitat des espèces en péril. Pour plus d’information, visitez : www.omafra.gov.on.ca/french/environment/efp/efp.htm.
- Inscrivez-vous au programme d’atlas herpétofaune afin de recevoir les bulletins électroniques, les avis concernant les événements et autres mises à jour importantes concernant le projet herpétofaune à mesure qu'il progresse. Visitez leur site Web pour découvrir comment vous pouvez participer et en apprendre davantage sur les reptiles et les amphibiens de l'Ontario. www.ontarionature.org/herpetofaunal_atlas.html (en anglais seulement)
Le saviez-vous?
Si elle est effrayée, la couleuvre fauve de l'Est imitera un crotale en faisant vibrer le bout de sa queue dans les herbes sèches, afin de produire un son ressemblant à une vibration. Ne vous y trompez pas! La queue du massasauga est dotée d’une vraie « sonnette », la couleur de fond de son corps est plus foncée (gris-brun) et son corps est court et épais, comparativement au corps élancé et mince de la couleuvre fauve de l’Est.
Le saviez-vous?
La couleuvre fauve de l'Est étrangle ses proies, par exemple, des rongeurs de taille moyenne, en s’enroulant autour. Elle se nourrit également d’oisillons, d’oeufs et de grenouilles.
Le saviez-vous?
La couleuvre fauve de l'Est est une excellente nageuse! Il est facile de distinguer de loin la couleuvre fauve de l'Est du serpent d'eau, car la couleuvre fauve nage à la surface de l'eau, flottant un peu comme une nouille de piscine, alors que chez le serpent d’eau, seule la tête est visible hors de l’eau.