Micocoulier rabougri

(Celtis tenuifolia)
Menacée
 
 
Le micocoulier rabougri
Carte de présence pour le micocoulier rabougri

Description

Le micocoulier rabougri est un petit arbre qui mesure habituellement de 1 à 4 m de haut, mais il peut atteindre jusqu’à 10 m. L’écorce est gris pâle et se couvre de crêtes avec l’âge. Les feuilles sont largement ovales à la base et se terminent en pointe. Le bord des feuilles peut être très ou peu denté. Les fruits ronds et orange sont doux et sucrés, et les oiseaux et les mammifères s’en nourrissent.

 
 

Aire de répartition

Les limites nord de l’aire de répartition de cette espèce se trouvent dans le sud de l’Ontario, plus de 1 000 km au nord du centre géographique de son aire de répartition aux États-Unis. Au Canada, on connaît six endroits où vit cette espèce dans le sud de l’Ontario : la région de Port Franks, la pointe Pelée, l’île Pelée, Point Anne et deux endroits près de Belleville. On estime la population canadienne à plus de 14 000 individus.

Habitat

Le micocoulier rabougri pousse dans plusieurs habitats distincts, dont des zones sèches et sablonneuses près de rivages lacustres, des dunes intérieures, au sommet de crêtes et sur des alvars calcaires. On considère comme rares ou extrêmement rares plusieurs communautés de plantes où croît le micocoulier rabougri, comme des arbustes et des dunes de sable où poussent des arbres, des savanes de chênes et des alvars peuplés de genévriers de Virginie (cèdres rouges). Le micocoulier rabougri est un arbre qui aime le soleil, et sa croissance sera optimale dans des zones où il ne sera pas à l’ombre d’autres arbres et de végétation.

Menaces

Les principales menaces pesant sur le micocoulier rabougri sont l’extraction d’agrégats, l’aménagement résidentiel, l’exploitation forestière et l’altération des régimes de perturbation (par ex., la fréquence des incendies, les processus côtiers, le vent et la maladie) qui limitent normalement la succession d’habitats par des plantes qui feront de l’ombre à cette espèce aimant le soleil. Elle est aussi menacée par les scolytes, les escargots, les chevreuils ainsi que les plantes envahissantes et allélopathiques. Les plantes allélopathiques dégagent dans l’environnement une substance qui inhibe la germination ou la croissance d’autres plantes compétitrices de la même – ou d’une autre – espèce.

Protection

Le micocoulier rabougri est protégé aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.

Ce que vous pouvez faire pour venir en aide au micocoulier rabougri

  • Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme le micocoulier rabougri. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez un micocoulier rabougri sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Consultez le ministère des Richesses naturelles pour obtenir des renseignements sur les règlements provinciaux et les pratiques de gestion optimales quand vous travaillez près de terres humides et en forêt. Composez sans frais le 1-800-667-1940 ou consultez le site Web du ministère.
  • Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou à des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.
  • Les espèces envahissantes constituent une menace importante pour beaucoup d’espèces en péril. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des plantes envahissantes à l’adresse ontario.ca/especesenvahissantes, au www.especesenvahissantes.gc.ca, au www.invadingspecies.com(en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.ca(en anglais seulement).

Le saviez-vous?

Le nom scientifique latin du micocoulier rabougri, tenuifolia, signifie « qui a des feuilles minces », mais les feuilles de cette espèce sont en fait assez rigides et caoutchouteuses.

Le saviez-vous?

Beaucoup d’insectes dépendent du micocoulier rabougri pour leur survie. Plusieurs insectes rares, dont des coléoptères tout récemment découverts au Canada, ont aussi besoin du micocoulier rabougri pour accomplir certaines étapes de leur cycles vitaux.