Trille à pédoncule incliné

(Trillium flexipes)

En voie de disparition

 
 
Trille à pédoncule incliné
Carte de présence pour le trille à pédoncule incliné

Description

Le trille à pédoncule incliné est un individu florifère qui fleurit au début du printemps. Il atteint une hauteur de 15 à 60 cm et sa tige est entourée par un anneau de trois feuilles. Il produit une tige florifère qui se termine en une seule grande fleur blanche composée de trois pétales. La fleur reste parfois droite, mais elle est souvent « inclinée ».

 
 

Aire de répartition

Au Canada, le trille à pédoncule incliné est confiné au sud-ouest de l’Ontario, dans la forêt carolinienne à climat chaud. On connaissait autrefois six endroits dans la province où il poussait, mais aujourd’hui il n’en reste que deux. En 2007, on a recensé un total de 1 465 tiges florifères. On pense que les deux populations le long de la rivière Sydenham dans le comté de Middlesex et le long de la rivière Thames dans le comté d’Elgin se reproduisent bien.

Habitat

Le trille à pédoncule incliné pousse sur les sols sableux humides dans des forêts décidues qui sont généralement à proximité d’une rivière ou d’un cours d’eau. Il est présent dans les forêts caroliniennes où ils côtoient les érables, les frênes blancs, les tilleuls d’Amérique, les micocouliers, les ormes d’Amérique et les frênes bleus. Il occupe la couverture morte avec d’autres plantes indigènes, notamment la matteucie fougère-à-l’autruche, le gingembre sauvage et l’ariséma triphylle.

Menaces

Les plus importants facteurs menaçant le trille à pédoncule incliné sont la perte et la dégradation de l’habitat attribuables à l’aménagement ou à la modification de l’habitat et aux dégâts causés par les activités récréatives comme la randonnée et la pratique du tout-terrain. Le cerf de Virginie mange le trille à pédoncule incliné, ce qui crée un problème dans les endroits où il y a des populations importantes de cerfs. Les espèces envahissantes comme l’alliaire menacent également cette espèce.

Protection

Le trille à pédoncule incliné est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada. La Déclaration de principes provinciale faite en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario interdit l’aménagement et la modification de l’habitat d’importance des espèces en voie de disparition.

Ce que vous pouvez faire pour aider le trille à pédoncule incliné

  • Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme le trille à pédoncule incliné. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le trille à pédoncule incliné sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Avant d’entamer des travaux dans une forêt, renseignez-vous auprès du ministère des Richesses naturelles pour connaître les règlements provinciaux et les pratiques exemplaires de gestion afin de protéger ces habitats importants. Composez sans frais le 1 800 667-1940 ou visitez le site Web du ministère à www.mnr.gov.on.ca/fr/ContactUs/2ColumnSubPage/STEL02_179014.html.
  • Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.
  • Les forêts caroliniennes du sud de l’Ontario abritent une diversité impressionnante de plantes et d’animaux sauvages, notamment de nombreuses espèces en voie de disparitions. L’organisme Carolinian Canada œuvre au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour en savoir plus, visitez : www.carolinian.org/SpeciesHabitats.htm (en anglais seulement).

Le saviez-vous?

Les graines du trille à pédoncule incliné sont dispersées par les fourmis et peut-être par les cerfs de Virginie. Les fourmis rapportent les graines à leur nid, mangent l’enveloppe extérieure et jettent la graine.

Le saviez-vous?

Le trille à pédoncule incliné avait été présumé disparu de l’Ontario. On en a redécouvert au début des années 1990, mais il est toujours considéré comme très rare.

Le saviez-vous?

Le trille à pédoncule incliné peut mettre jusqu’à 10 ans pour produire des fleurs.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.