Liatris à épi

(Liatris spicata)
Menacée
 
 
Liatris à épi
Carte de présence pour le liatris à épi

Description

Le liatris à épi est une belle vivace sauvage ornée de fleurs violettes impressionnantes. Il peut atteindre 2 m de hauteur. Les feuilles forment une spirale autour de la tige généralement lisse. Les sommités fleuries, composées de 6 à 10 disques fleuris, forment un épi long et dense au bout de la plante. Les gousses sont brunes ou noires, de petite taille, ressemblant un peu à des tubes. À l’état sauvage, les parcelles denses de liatris à épi donnent au paysage un éclat rose-violet.

 
 

Aire de répartition

Le liatris à épi ne se trouve qu’en Amérique du Nord. Au Canada, il n’existe des sites naturels que dans le sud-ouest de l’Ontario, principalement dans la région entre les lacs Ste-Claire, Huron et Érié. On croit qu’il y a 11 à 13 populations dans la province, et on sait que 6 populations ont été détruites.

Habitat

En Ontario, le liatris à épi pousse dans les prairies humides, les savanes à herbes hautes, les dépressions interdunaires humides et les champs abandonnés. Cette plante ne pousse pas bien à l’ombre. On la trouve habituellement dans les endroits que les incendies, les inondations, la sécheresse ou le broutage gardent dégagés et ensoleillés.

Menaces

Le principal facteur menaçant le liatris à épi est la perte de l’habitat attribuable à l’aménagement ou à la modification de l’habitat. La succession naturelle, un processus dans le cadre duquel les arbres et les arbustes envahissent une aire et finissent par faire ombrage aux plantes qui se plaisent au soleil. Les plantes envahissantes, comme le roseau commun d’Europe et la lysimaque violette, sont aussi une préoccupation à certains endroits.

Protection

Le liatris à épi est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.

Ce que vous pouvez faire pour aider le liatris à épi

  • Le ministère des Richesses naturelles surveille les espèces en péril comme le liatris à épi. Si vous trouvez l’isopyre à feuilles biternées sur votre propriété, vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pour rapporter vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Des photographies et des coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le liatris à épi sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
  • Le liatris à épi, comme bon nombre d’autres espèces en voie de disparition, dépend des prairies de graminées, un habitat très rare en Ontario. Pour en savoir plus sur cet habitat, les espèces qui en dépendent et ce que vous pouvez faire à ce sujet, visitez www.tallgrassontario.org (en anglais seulement).
  • Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
  • Les pollinisateurs comme les abeilles jouent un rôle déterminant dans la survie d’un grand nombre de plantes rares en Ontario, mais leur nombre est en net déclin dans le monde entier. Pour savoir comment aider les scientifiques à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, visitez : www.seeds.ca/proj/poll(en anglais seulement).
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.

Le saviez-vous?

Le liatris à épi est capable de pousser dans un sol contaminé par le cadmium en transformant ce métal lourd et toxique en une forme non toxique dans ses tissus.

Le saviez-vous?

Les abeilles, les papillons et les coléoptères sont les principaux pollinisateurs du liatris à épi. Vous pouvez aider les pollinisateurs de l’Ontario en mettant dans votre jardin des plantes que les insectes aiment comme l’asclépiade, l’aster et la verge d’or.

Le saviez-vous?

Le régime naturel d’incendies a toujours joué un rôle important dans l’entretien de l’habitat des prairies du liatris à épi. Ces incendies stimulent la croissance des vivaces des prairies puisqu’ils éliminent naturellement les arbres et les arbustes qui auraient fait autrement ombrage aux plantes qui se plaisent au soleil.

Le saviez-vous?

Les Autochtones utilisaient le liatris à épi pour traiter la colique, les douleurs musculaires, les troubles digestifs et les problèmes cardiaques.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.