Description
L’airelle à longues étamines est un arbuste dressé, décidu et étalé appartenant à la famille des plantes éricacées et qui s’apparente également étroitement aux bleuets et aux canneberges. Il dépasse rarement plus d’un mètre de hauteur. Les feuilles de l’airelle à longues étamines sont alternes, ovales, vert foncé sur le dessus et blanchâtres en dessous, sans dents. Les jeunes brindilles sont plutôt velues, mais elles deviennent plus lisses et tendent à développer une texture pelée avec l’âge.
Au début de l’été, l’airelle à longues étamines produit des grappes de fleurs blanches pendantes. Le fruit, une baie d’un bleu verdâtre, renferme quelques graines molles et mûrit en août.
Mesures que nous prenons:
06/30/2008 Menacée La liste des espèces « en péril » |
06/30/13 Qu'est-ce que c'est? |
Aire de répartition
On trouve l’airelle à longues étamines dans les États de New York et de l’Ohio au sud du Missouri et de la Floride ainsi qu’à l’est du Texas. Au Canada, elle est confinée à deux régions de l’Ontario – celles du Niagara et des Mille-Îles. En Ontario, il reste six populations d’airelle à longues étamines, dont cinq dans la région des Mille-Îles.
Habitat
Au Canada, l’airelle à longues étamines est présente dans les habitats où le climat est modéré, à proximité de vastes plans d’eau comme les fleuves Niagara et Saint-Laurent et le lac Ontario. En Ontario, l’airelle à longues étamines pousse principalement dans des zones boisées dégagées et sèches, sur des sols sableux et bien drainés, au pied de chênes, de faux sapins ou de pins blancs.
Menaces
Les principaux facteurs menaçant l’airelle à longues étamines au Canada ne sont pas clairement déterminés, mais ils peuvent comprendre l’extinction d’incendies, le manque de diversité génétique ainsi que la perte et la dégradation de l’habitat. Par ailleurs, les activités récréatives peuvent représenter une menace du fait que les populations d’airelle à longues étamines sont situées à proximité des sentiers et donc susceptibles d’être détruites par le piétinement.
Protection
L’airelle à longues étamines est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour aider l’airelle à longues étamines
- Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme l’airelle à longues étamines . Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les pollinisateurs comme les abeilles jouent un rôle déterminant dans la survie d’un grand nombre de plantes rares en Ontario, mais leur nombre est en net déclin dans le monde entier. Pour savoir comment aider les scientifiques à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, visitez : www.seeds.ca/proj/poll (en anglais seulement).
- Pensez à devenir membre du Groupe de la vallée Niagara de l’organisme Friends of Niagara Parks. Il s’agit de bénévoles qui travaillent en collaboration avec le personnel des parcs du Niagara et d’autres organismes partenaires dans le cadre d’initiatives d’intendance visant à protéger la faune, notamment les espèces en voie de disparition de la vallée Niagara. www.niagaraparksnature.com/friends-of-niagara-glen.html (en anglais seulement)
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’airelle à longues étamines sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
Le saviez-vous?
La pollinisation de l’airelle à longues étamines est assurée par les insectes et la dispersion de ses graines par les oiseaux et d’autres animaux, ou au moyen de rhizomes souterrains qui forment des colonies couvrant plusieurs mètres carrés.
Le saviez-vous?
Aux États-Unis, l’airelle à longues étamines occupe des habitats dont la persistance dépend des incendies. On pense que les incendies peuvent jouer un rôle dans la germination des graines. Au Canada, l’airelle à longues étamines produit des graines, mais il n’existe aucune preuve d’établissement de plants naturels.
Le saviez-vous?
Dans le but d’augmenter le nombre global des populations de l’espèce, des mesures ont été prises dans le parc national des Îles du Saint-Laurent pour réintroduire l’airelle à longues étamines dans d’autres parties du parc propices aux habitats potentiels. Une recherche connexe a été entreprise en partenariat avec les universités.
Le saviez-vous?
Le nom scientifique de l’airelle à longues étamines provient du mot latin stamineum qui signifie « étamines qui ressortent ». Les fleurs de cette espèce ont des étamines qui dépassent de beaucoup les pétales.

