Bec-de-lièvre

(Exoglossum maxillingua)
Menacée
 
 
Bec-de-lièvre
Carte de présence pour le bec-de-lièvre

Description

Le bec-de-lièvre fait près de 14 centimètres de long. Il a le museau arrondi ou légèrement pointu et sa bouche pointe vers le bas (on dirait qu’il a une mâchoire proéminente). La lèvre inférieure a trois lobes et comporte une fissure centrale, ce qui la fait ressembler à un bec-de-lièvre. Le corps est olive, cuivré ou brun et le ventre est blanchâtre. La plupart des nageoires sont pâles ou jaunâtres, mais les nageoires caudale et dorsale peuvent être d’un brun rouge.

 
 

Aire de répartition

Au Canada, on trouve le bec-de-lièvre en Ontario et au Québec. Depuis les années 1930, la présence du bec-de-lièvre a été signalée en 12 endroits du sud est de l’Ontario. Toutefois, selon les recensements les plus récents, on ne le trouve plus qu’en quelques endroits.

Habitat

En Ontario, le bec-de-lièvre vit dans les rivières et les ruisseaux aux eaux relativement chaudes et claires, au débit lent et au fond rocheux ou graveleux. Les mâles creusent des nids dans le gravier où les femelles déposent leurs œufs. On trouve souvent ces nids le long des berges, sous des billots, ou autour de grosses roches. Les adultes se nourrissent de ce qu’ils trouvent sur les fonds des rivières et d’insectes aquatiques.

Menaces

La menace principale qui pèse sur le bec-de-lièvre est la dégradation de son habitat. Ce poisson a besoin d’eau propre et claire; il tolère mal les eaux turbides ou polluées. Or, bien des cours d’eau fréquentés par le bec-de-lièvre s’opacifient, en raison de l’accumulation de sédiments en suspension provenant des zones urbaines et agricoles. De plus, le bec-de-lièvre est en compétition avec d’autres espèces, comme le méné à nageoires rouges (Luxilus cornutus), pour l’emplacement des nids.

Protection

Le bec-de-lièvre est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.

Ce que vous pouvez faire pour aider le bec-de-lièvre

  • Le ministère des Richesses naturelles surveille les espèces en péril comme le bec-de-lièvre. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pour rapporter vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Des photographies et des coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.
  • Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
  • Les propriétaires fonciers ont un rôle très important à jouer pour le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouviez un bec-de-lièvre dans un cours d’eau situé sur votre propriété ou à proximité, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leur habitat.
  • Les agriculteurs et les propriétaires fonciers peuvent contribuer à améliorer l’habitat des poissons et à garder l’eau de l’Ontario propre en préservant la végétation naturelle bordant les ruisseaux et les rivières et en empêchant les polluants et les particules de sols d’être entraînés dans les cours d’eau. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et l’aide financière pour les agriculteurs admissibles, rendez-vous sur le site Web de l’Association pour l’amélioration des sols et récoltes de l’Ontario (AASRO) :www.ontariosoilcrop.org/en/programs/species_at_risk.htm .

Le saviez-vous?

Le bec-de-lièvre mâle construit un nid pour attirer les femelles. Il creuse une dépression dans le fond de la rivière en enlevant le sable et la boue. Puis il tapisse le nid de petits cailloux soigneusement sélectionnés. Lorsque la femelle a pondu ses œufs, le mâle les recouvre du gravier.

Le saviez-vous?

Le bec-de-lièvre a la réputation d’attaquer et de manger les yeux des autres poissons. C’est pourquoi en anglais on le surnomme « eye-picker » (« pique yeux »).