Un comité d’experts indépendant étudie les plantes et les animaux qui devraient être désignés comme étant des espèces « en péril ». Le Comité de détermination du statut des espèces en péril de l’Ontario (CDSEPO) est formé de personnes ayant une expertise dans certaines disciplines scientifiques ou
des connaissances traditionnelles des peuples autochtones. Le comité peut compter jusqu’à onze membres, dont un président et des membres nommés
par le lieutenant-gouverneur en conseil.
Accéder à la liste des membres actuels
Le CDSEPO existait avant que la nouvelle Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition entre en vigueur, mais cette loi a donné au groupe une reconnaissance juridique et des responsabilités précises :
- maintenir des critères permettant d’évaluer et de classer les espèces
- tenir une liste des espèces futures qui devraient être évaluées et classées (ou reclassées)
- évaluer, réexaminer et classer les espèces
- soumettre des rapports à l’égard du classement des espèces et donner des conseils au ministre des Richesses naturelles
Voir la liste complète des espèces en péril de l’Ontario
Où la prochaine réunion aura-t-elle lieu?
Le comité tient ses réunions en divers endroits de la province. Prenez des renseignements sur la prochaine réunion.
Qui fait partie du comité?
Accéder à la liste complète des membres du comité qui détermine quelles espèces sont en péril en Ontario.
Comment détermine-t-on que des espèces sont en péril?
Brock Fenton, président du CDSEPO, explique comment les espèces sont
inscrites sur la Liste des espèces en péril de l’Ontario.
Transcription
Le rôle du biologiste
Un biologiste explique comment la collecte de données sert à évaluer le statut de l’espèce.
Transcription
Le rôle du CDSEPO
Découvrez l’importance des espèces en péril pour l’Ontario et le rôle important que joue le CDSEPO à l’égard de leur protection.
Le CDSEPO utilise la meilleure information scientifique accessible, y compris les connaissances communautaires et les connaissances traditionnelles des peuples autochtones, pour déterminer si une plante ou un animal doit être désigné comme étant « en péril » ou non.
Si on détermine qu’une espèce est en péril, le comité doit aussi assigner l’une de cinq catégories à cette espèce en se fondant sur la gravité des risques auxquels elle fait face :
- Disparue : Espèce ne vit plus nulle part au monde
- Disparue de l’Ontario : Espèce indigène qui n’existe plus à l’état sauvage en Ontario, mais qui se trouve ailleurs
- En voie de disparition :Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète
- Menacée : Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir
- Préoccupante : Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition
S’il n’y a pas suffisamment de données permettant de prendre une décision
Le comité se réunit environ deux fois par an. Lorsque des espèces sont désignées comme étant en voie de disparition ou menacées, ces espèces et leur habitat sont automatiquement protégés. En savoir plus sur ce qui se passe dès qu’une espèce est désignée en tant qu’espèce « en péril ». Suite
Lorsqu’une espèce est désignée comme étant en péril, la classification s’applique à l’Ontario tout entier, sauf indication contraire. Dans certains cas, diverses populations géographiques de la même espèce font face à des menaces différentes. Dans de tels cas, elles peuvent être classifiées de façon séparée.
Quelles espèces sont protégées?
Voir la liste complète des espèces en péril en Ontario.
Quelles sont les nouvelles espèces à faire partie de la Liste sur les espèces en péril de l’Ontario?
Voir les récents ajouts à la liste des plantes et animaux protégés en Ontario et les changements qui y ont été apportés.
Protéger l’habitat des espèces menacées et en voie de disparition
Se renseigner sur comment nous déterminons quelles terres et eaux les plantes et les animaux ont besoin afin de survivre, ainsi que comment nous protégeons ces habitats.
Classement des espèces
Renseignez-vous sur comment nous déterminons les plantes et les animaux terrestres et aquatiques sauvages qu’il nous faut conserver et comment nous protégeons les habitats. Les documents suivants sont des rapports sur le classement des espèces soumis au ministre par le CDSEPO :
Octobre 2011 (PDF)Mars 2011 (PDF)
Juin 2010 (PDF, 149Kb)
Décembre 2009 (PDF, 157Kb)
Juin 2009 (PDF, 254Kb)
Novembre 2008 (PDF)
Quelles espèces sont évaluées?
Plus de 30 000 plantes et animaux différents vivent en Ontario, dont plusieurs sont rares. Comment le CDSEPO fait-il pour décider quelles espèces il évaluera pour déterminer si celles-ci sont « en péril »?
Le comité examine le statut de toute plante ou de tout animal indigène de l’Ontario ayant été évalué par son pendant fédéral, le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada.
Le comité peut aussi évaluer toute autre espèce ontarienne en déclin, si une telle observation est fondée sur des recherches faites par le personnel du ministère ou des rapports de sources extérieures. Il peut aussi réexaminer toute espèce déjà désignée comme étant en péril.
Comité sur la situation des espèces en péril au Canada
Se renseigner sur l’organisme consultatif national qui évalue les espèces sauvages et qui désigne celles qui pourraient disparaître du Canada.
Participez au processus!
Vous pouvez contribuer aux travaux du comité.
La liste des plantes et des animaux qui feront l’objet d’examen lors de la prochaine réunion du comité sont affichés en ligne. On encourage les membres du public à soumettre des renseignements utiles pour leur examen au comité pour que celui-ci fasse cet ajout à son ordre du jour ou encore d’observer en personne les discussions.
Une fois que les décisions prises lors réunions sont présentées au ministre des Richesses naturelles, elles sont affichées en ligne.
En plus d’afficher des renseignements sur les espèces qui seront évaluées et celles qui sont déjà classifiées, le comité publie des rapports annuels qui résument ses activités de l’année. Lire le rapport de 2008 (PDF, 183Kb), de 2009 (PDF, 302Kb) ou de 2010 (PDF, 302Kb)
Liens connexes
Permis et autres autorisations
La Loi sur les espèces en voie de disparition contient des outils de flexibilité (par ex., des règlements, des permis et ententes) qui visent à établir un équilibre entre la protection des espèces et les activités humaines. En savoir plus
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.