Comités et groupes consultatifs

Participez à la prise de décisions

Participer aux discussions et aux consultations au sujet de ce qui est important pour vous et vos membres est un moyen efficace d’influencer la loi, les règlements et les politiques qui pourraient vous concerner.

Siéger à un conseil ou à un comité vous donne l’occasion d’avoir votre mot à dire sur comment la Loi sur les espèces en voie de disparition est mise en œuvre. C’est un moyen de rester en avant du peloton plutôt que d’entendre parler des décisions après qu’elles aient été prises. Ce genre de participation contribue aussi à créer une perspective commune et la confiance parmi les divers groupes de parties intéressées et leur permettre ainsi de travailler en vue d’atteindre un consensus sur les enjeux.

Conseils, groupes consultatifs et comités

Quatre comités ont été mis sur pied pour aider le ministère à mettre en œuvre de la Loi sur les espèces en voie de disparition :

Contribuer à la préparation de programmes de rétablissement

De temps à autre, le ministère des Richesses naturelles cherche des personnes compétentes pour mettre au point de nouveaux programmes de rétablissement ou mettre à jour des programmes déjà en place. Si vous voulez qu’on vous informe des possibilités futures de prendre part à la rédaction des programmes de rétablissement de l’Ontario, envoyez un courriel à recovery.planning@ontario.ca pour faire ajouter votre nom à la liste d’envoi. Vous pouvez aussi consulter les Avis pour savoir s’il existe actuellement des possibilités de le faire.

  Pie-grièche migratrice

Comité consultatif du Programme de protection des espèces en péril

Ce comité fait des recommandations au ministre des Richesses naturelles concernant la mise en œuvre du programme provincial sur les espèces en péril. Les points de mire du comité sont l’élaboration de politiques pour appuyer la mise en œuvre de la Loi, les programmes d’encouragement et d’intendance, les pratiques de gestion optimales, les programmes d’éducation publique et de sensibilisation, les programmes de rétablissement et les plans d’action et le rassemblement d’informations scientifiques.

Le comité comprend un nombre maximum de 19 personnes, dont un président et des membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Ses membres sont des experts de divers domaines ayant des connaissances pertinentes en utilisation des ressources, en aménagement du territoire, en enjeux environnementaux et en protection et en rétablissement des espèces en péril.

En savoir plus sur ce comité consultatif

 

 
 

CDSEPO

Une équipe indépendante d’experts appelée le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario évalue et classes les espèces en péril en se fondant sur les meilleures informations scientifiques disponibles, les connaissances communautaires et les connaissances traditionnelles des peuples autochtones.

Consultez la liste des espèces prioritaires que le comité évalue et renseignez-vous sur la date de sa prochaine réunion. Suite

  Le caribou des bois

Comité technique provincial sur le caribou

Ce comité provincial permanent a été mis sur pied pour examiner les démarches en matière de protection et de rétablissement prévues au Plan de protection du caribou et suggérer des moyens de l’améliorer. Il fournit des conseils scientifiques et techniques sur la mise en œuvre du plan. Ses membres sont des experts scientifiques et techniques reconnus dans leurs domaines, dont l’écologie du caribou, l’écologie forestière, la biologie de conservation et l’aménagement forestier. Le comité a fourni des perspectives précieuses sur toute une gamme de démarches, dont des évaluations intégrées de l’aire de répartition, l’outil de dépistage du caribou et le programme provincial de recherche collaborative sur le caribou.

En savoir plus sur le caribou des bois arboricole en Ontario

En savoir plus sur notre Plan de protection du caribou

Lire au sujet des progrès que nous avons faits (pdf)

Découvrir les toutes dernières recherches sur le caribou en Ontario

  Goglu des prés

Table ronde sur le goglu des prés

Mise sur pied pour réagir à des inquiétudes de la part de la communauté agricole, la Table ronde sur le goglu des prés fournit des conseils au gouvernement afin d’établir un équilibre entre la protection du goglu des prés et les besoins des agriculteurs et des propriétaires fonciers par l’entremise d’un règlement prévoyant une période d’exemption de trois ans des exigences de la loi. La table ronde comprend 13 membres ayant une vaste gamme de perspectives, dont l’agriculture, la conservation, l’énergie renouvelable, l’aménagement, les ressources en agrégats et les Premières Nations. Le groupe fait des recommandations au ministère concernant des solutions qui tiennent compte des besoins des oiseaux des prairies comme le goglu des prés et la sturnelle des prés. Les membres de la table ronde ont un mandat de trois ans qui coïncide avec le règlement d’exemption temporaire de trois ans, qui prendra fin en octobre 2014.

En savoir plus sur le goglu des prés

Obtenir des précisions sur les autorisations liées au goglu des prés

En savoir plus au sujet des exemptions



The Endangered Species Act


Contact your local ministry office


Often the best source of local information on species at risk is your nearest ministry office. Call with your questions or concerns.