Rosier sétigère

(Rosa setigera)
Préoccupante
 
 
Le rosier sétigère
Carte de présence le rosier sétigère

Description

Le rosier sétigère (ou rosier des prairies) est un arbuste vivace de la famille des roses et qui ressemble à une vigne. Ses branches arquées ou grimpantes mesurent souvent plusieurs mètres de long. Celles qui touchent le sol peuvent prendre racine à leur extrémité où de nouvelles plantes se développent ensuite.

Cet arbuste grimpant présente des feuilles composées alternes. Les folioles sont opposées et en nombre de trois à cinq par feuille. Les grandes fleurs ont cinq pétales, chacun mesurant de deux à trois centimètres de long. Les pétales sont roses et le centre de la fleur compte de nombreuses étamines jaunes. Les fleurs éclosent à la fin juin et pendant le mois de juillet. Les fruits (nommés cynorrhodons) sont oranges ou rouges.

 
 

Aire de répartition

Le rosier sétigère vit principalement dans le centre-est de l’Amérique du Nord, depuis les Appalaches vers l’ouest jusqu’au Kansas, vers le nord jusqu’au Michigan, le sud de l’Ontario, l’État de New York et la Nouvelle-Angleterre, et vers le sud jusqu’à la partie est du Texas et la côte du golfe du Mexique.

En Ontario, on trouve cet arbuste dans le sud-ouest, c'est-à-dire les comtés d’Essex, Chatham-Kent, Lambton et Middlesex ainsi que sur l’île Pelée où l’espèce est très répandue et commune.

Habitat

On trouve typiquement le rosier sétigère dans des habitats ouverts où le sol est composé d’argile humide et lourde ou de limon argileux, comme les champs de culture abandonnés ainsi que les vestiges de prairies et les fourrés arbustifs. Ce rosier ne pousse qu’en des endroits que les incendies périodiques ou les perturbations gardent ouverts.

Menaces

Puisque le rosier sétigère colonise les clairières et la lisière des habitats, sa répartition sera toujours fragmentaire et changeante. Il est possible qu’avec la fragmentation accrue des forêts et, par conséquent, l’augmentation des habitats de lisière, l’espèce en ait profité en certains endroits. Cependant, sur plus d’une centaine d’observations répertoriées en Ontario, il ne reste plus que 68 occurrences en existence, et beaucoup d’entre elles ne sont pas considérées comme viables.

Les menaces qui pèsent sur le rosier sétigère comprennent l’aménagement résidentiel, les pratiques agricoles intensives, la gestion inappropriée des zones protégées et du bord des routes, l’utilisation récréative sans restrictions des véhicules tout terrain et les arbustes exotiques envahissants, comme le chalef en ombelles.

Protection

Le rosier sétigère est désigné en tant qu’espèce préoccupante aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Bien que les espèces préoccupantes ne fassent pas l’objet de protection juridique aux termes de cette loi, plusieurs des endroits où vit cette espèce en Ontario se trouvent dans des zones protégées. La plupart des populations se trouvent sur des terres privées, mais il existe des endroits importants dans les réserves naturelles et les parcs provinciaux où elles font l’objet d’une protection supplémentaire.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.

Ce que vous pouvez faire pour venir en aide au rosier sétigère

  • Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme le rosier sétigère. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
  • Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.
  • Les espèces envahissantes constituent une menace importante pour beaucoup d’espèces en péril. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des plantes envahissantes à l’adresse ontario.ca/especesenvahissantes, au www.especesenvahissantes.gc.ca, au www.invadingspecies.com(en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.ca(en anglais seulement).
  • Le rosier sétigère est pollinisé par des insectes volants. Les pollinisateurs jouent un rôle clé dans la survie de nombreuses espèces de plantes rares de l’Ontario, mais ils connaissent un dépérissement marqué à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements sur ce que vous pouvez faire pour aider les chercheurs à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, rendez-vous à l’adresse suivante : www.pollinisationcanada.ca.
  • Les forêts caroliniennes du Sud de l’Ontario abritent une impressionnante diversité de plantes et d’animaux sauvages, dont un bon nombre d’espèces en péril. L’organisme Carolinian Canada œuvre en vue de rétablir les espèces en péril et leurs habitats. Pour plus de renseignements, consulter le site www.carolinian.org/SpeciesHabitats.htm.

Le saviez-vous?

Le rosier sétigère est dioïque, c’est-à-dire qu’il possède des structures reproductives mâles et femelles sur deux pieds différents, ce qui est inhabituel pour une espèce de rose.

Le saviez-vous?

Le rosier sétigère est un élément des habitats ouverts de la zone carolinienne, la région écologique la plus menacée de l’Ontario avec plus de 125 espèces désignées comme vulnérables, menacées ou en voie de disparition.

Le saviez-vous?

Le rosier sétigère est le seul rosier grimpant indigène du Canada.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.