Menacée
Description
Le martinet ramoneur est un oiseau relativement petit, de 12 à 14 centimètres de long, au corps brun cendré en forme de cigare, aux longues ailes grêles et à la gorge plus claire. Il se distingue aussi par ses acrobaties caractéristiques et par son vol erratique.
Le martinet ramoneur passe la plus grande partie de son temps à voler et se nourrit même dans les airs en attrapant ses proies (des insectes volants) en vol. On peut entendre les vols produire des sons aigus de pépiement ou de gazouillis tandis qu’ils volent au-dessus des toits dans les régions urbaines.
Mesures que nous prenons:
Menacée 09/10/2009 La liste des espèces « en péril » |
Aire de répartition
Le martinet ramoneur se reproduit dans l’est de l’Amérique du Nord, peut-être aussi loin au nord que le sud de Terre- Neuve. En Ontario, il est surtout répandu dans la zone carolinienne dans le sud et le sud-ouest de la province mais a été détecté dans toute la province au sud du 49e parallèle. Il hiverne dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud.
Habitat
Avant l’arrivée des Européens, le martinet ramoneur nichait principalement sur les murs des cavernes et dans les arbres creux ou les cavités des arbres dans les forêts anciennes. De nos jours, ils sont plus susceptibles de se retrouver dans les régions urbaines et à proximité, où ils nichent et se perchent (pour se reposer ou dormir) dans des cheminées et sur d’autres structures artificielles. Ils ont également tendance à demeurer près de l’eau, car c’est là que les insectes volants qu’ils mangent se rassemblent.
Menaces
Dans le passé, le martinet ramoneur était vraisemblablement peu répandu dans son aire de répartition et sa présence était probablement limitée par la rareté des sites de nidification convenables (par exemple, les cavités des arbres et les cavernes). Après l’arrivée des Européens, la population s’est accrue substantiellement tandis qu’il a commencé à utiliser les cheminées comme sites de nidification.
Les causes principales du déclin actuel de la population du martinet ramoneur sont inconnues mais sont vraisemblablement liées au déclin de leurs proies, les insectes volants. Les martinets ramoneurs sont l’une des nombreuses espèces d’oiseau qui se nourrissent d’insectes volants et sont en déclin. De plus, le martinet ramoneur est confronté à une perte d’habitat causée par la modernisation des cheminées (couvertes, rondes, à conduite métallique) qui empêche les martinets d’entrer dans des sites de nidification potentiels.
Protection
Le martinet ramoneur est menacé et bénéficie donc automatiquement d’une protection aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. La protection générale de l’habitat protège aussi l’habitat de l’espèce des dommages et de la destruction. Une stratégie de rétablissement et un règlement sur l’habitat propre à l’espèce sont en train d’être élaborés.
Le martinet ramoneur a aussi été classé en voie de disparition à l’échelle nationale par le Comité fédéral sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Ce que vous pouvez faire pour aider le martinet ramoneur
- Travaillez comme bénévole dans un club de protection de la nature local ou un parc provincial pour participer à des relevés ou à un travail d’intendance axé sur les espèces en péril.
- Comme pour toutes les espèces sauvages, ne perturbez pas et ne harcelez pas les oiseaux ou les sites de nidification. Respectez-les et observez-les à distance.
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi des espèces en péril comme le martinet ramoneur. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Il est toujours utile de fournir des photographies avec mention des emplacements précis ou des coordonnées géographiques! nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Il y a un programme destiné aux fermes admissibles enregistrées dans le cadre du programme relatif au Plan agro-environnemental Canada-Ontario et ayant pour but d’encourager une meilleure protection et une meilleure conservation de l’habitat des espèces en péril. Pour de plus amples informations, visitez le site : www.omafra.gov.on.ca/english/environment/efp/efp.htm.
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement du martinet ramoneur. Si vous trouvez un martinet ramoneur ou un nid sur votre propriété, vous serez peut-être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- Études d’oiseaux Canada travaille à faire progresser la compréhension, l’appréciation et la conservation des oiseaux sauvages et de leur habitat, en Ontario et ailleurs. Pour obtenir de plus amples informations sur la façon dont vous pouvez les aider, visitez le site www.bsc-eoc.org.
Quoi de neuf?
Vous entreprenez une activité à proximité d’une zone où se trouvent des martinets ramoneurs ou qui aura des effets sur cette espèce? Votre activité pourrait être admissible au processus simplifié d’autorisation et d’inscription. Pour en apprendre davantage
Le saviez-vous?
Une fois qu’un couple de martinets ramoneurs s’est formé, ils peuvent demeurer ensemble pendant des années et revenir toujours ensemble sur leur site de nidification.
Le saviez-vous?
Les nids de martinet ramoneur sont faits de petites brindilles qui sont liées ensemble et au côté de la cheminée par la salive de l’oiseau.
Le saviez-vous?
Il est très rare de voir un martinet ramoneur perché ou au repos. On les voit d’habitude en train de voler à grande vitesse au-dessus de la ville ou de plonger dans les cheminées ou d’en sortir.
Le saviez-vous?
Ces oiseaux peuvent se réunir en vols comportant des milliers d’individus au cours de la migration et on peut les voir voler en cercle au-dessus des sites de repos traditionnels comme les grosses cheminées traditionnelles.
Le saviez-vous?
Il n’est pas rare de voir un ou deux martinets ramoneurs adultes aider les parents dans leurs tâches de nidification comme l’incubation, la couvaison et l’alimentation des oisillons.

