Le noyer cendré

(Juglans cinerea)
En voie de disparition
 
 
Le noyer cendré
Carte de présence pour le noyer cendré

Description

Le noyer cendré est un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 30 mètres de haut. Il appartient à la famille des noyers et donne des noix comestibles en automne. L’écorce des jeunes arbres est grise et lisse, et elle devient cannelée avec le temps. Le noyer cendré est facilement reconnaissable à ses feuilles composées, qui comptent entre 11 et 17 folioles (mesurant chacune entre 9 et 15 centimètres de long) disposées comme des plumes. Son fruit est une grosse noix qui renferme une seule graine entourée d’une enveloppe visqueuse et pubescente de couleur vert clair.

 
 

Aire de répartition

Le noyer cendré est présent dans le centre et l’est de l’Amérique du Nord. Au Canada, il est présent en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. En Ontario, cette espèce pousse dans tout le Sud-Ouest, au nord de la péninsule Bruce, et au sud du Bouclier canadien.

Habitat

En Ontario, le noyer cendré pousse habituellement seul ou en petits groupes dans les forêts de feuillus. Il préfère les sols humides et bien asséchés et on le trouve souvent le long des cours d’eau. On peut aussi l’observer sur des surfaces de gravier bien irriguées et rarement sur des sols secs et rocheux. Cette espèce n’aime pas l’ombre, et elle pousse souvent dans des zones dégagées et ensoleillées ou en bordure de forêts.

Menaces

Le chancre du noyer cendré est une maladie fongique qui se propage rapidement et peut tuer un arbre en à peine quelques années. Ce champignon a déjà eu des effets dévastateurs sur les populations de noyers cendrés en Amérique du Nord. Selon des études menées dans l’Est de l’Ontario, la plupart des arbres en sont atteints, et sans doute qu’un tiers est déjà mort. Certains noyers cendrés atteints vivent plusieurs années. Des spécialistes espèrent que c’est un signe de leur résistance à la maladie.

Protection

Le noyer cendré poussant à l’état naturel est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Les arbres plantés ne sont pas protégés, à moins de l’avoir été selon les conditions d’un permis délivré aux termes de la Loi. L’article 5 du Règlement de l’Ontario 242/08 fournit des renseignements détaillés sur la protection du noyer cendré en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition. Veuillez communiquer avec votre antenne locale du ministère des Richesses naturelles pour obtenir des détails avant de songer à abattre un noyer cendré.

Que pouvez-vous faire pour venir en aide au noyer cendré

  • Le ministère des Richesses naturelles surveille les espèces en péril comme le noyer cendré. Si vous trouvez l’isopyre à feuilles biternées sur votre propriété, vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pour rapporter vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Des photographies et des coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html
  • La Forest Gene Conservation Association souhaite savoir où les noyers cendrés survivent au chancre du noyer cendré. Pour signaler des noyers cendrés ou pour contribuer à l’évaluation d’arbres pour savoir s’ils sont atteints de cette maladie ou trouver des graines et des jeunes plants, veuillez contacter l’Ontario Woodlot Association à www.ont-woodlot-assoc.org ou visiter le site Web de la Forest Gene Conservation Association à www.fgca.net.
  • Les propriétaires de terrain privé ont un rôle très important à jouer concernant le rétablissement du noyer cendré. Si un noyer cendré pousse sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance environnementale qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leur habitat.
  • Veuillez contacter le ministère des Richesses naturelles avant d’enlever, de votre propriété, un noyer cendré se trouvant à l’état naturel (à savoir, un arbre non planté par des hommes), peu importe son âge, et même s’il est mort ou en train de mourir.
  • Si vous envisagez de couper des arbres sur votre terrain boisé, un marqueur d’arbres agréé peut vous aider à choisir les arbres à abattre pour vous assurer que votre forêt reste en bonne santé.
  • Songez à abattre des arbres qui font de l’ombre aux noyers cendrés afin de les aider à rester forts et à encourager la production de graines.
  • Vous pouvez apprendre à reconnaître un noyer cendré et le chancre du noyer cendré en visitant www.lrconline.com/Extension_Notes_French/pdf_F/bttrnt_F.pdf.
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.

Quoi de neuf?

Vous entreprenez une activité à proximité d’une zone où se trouvent des noyers cendrés ou qui aura des effets sur cette espèce? Votre activité pourrait être admissible au processus simplifié d’autorisation et d’inscription. Pour en apprendre davantage

Le saviez-vous?

Le noyer cendré produit des noix comestibles qui sont riches en acide gras oméga-3.

Le saviez-vous?

Les peuples autochtones utilisaient autrefois le noyer cendré pour ses vertus médicinales pour soigner les maux de dent, les blessures et les troubles digestifs.

Le saviez-vous?

On recense près de 13 000 noyers cendrés en Ontario. Leur présence sporadique ne permet pas de facilement dresser un inventaire complet.