Phégoptéride à hexagones

(Phegopteris hexagonoptera)
Préoccupante
 
 
La phégoptéride à hexagones
Carte de présence pour la phégoptéride à hexagones

Description

La phégoptéride à hexagones possède des frondes (grandes feuilles divisées) qui peuvent atteindre environ 25 à 75 cm de longueur. Le limbe de la feuille est largement triangulaire, long de 15 à 30 cm ou plus, et environ aussi large à la base, s’étrécissant vers la pointe.

 

Mesures que nous prenons:

 
 
 
 
 
 

Aire de répartition

La phégoptéride à hexagones pousse dans l’est de l’Amérique du Nord, depuis la région du sud des Grands Lacs vers l’ouest jusqu’au sud-est du Kansas et le nord-est de l’Oklahoma, vers le sud jusqu’au nord du Texas et de la côte du golfe du Mexique, et vers l’est jusqu’à la côte de l’Atlantique. En Ontario, on trouve l’espèce dans des vestiges de forêt de la région sud de Muskoka, le long du lac Érié et dans l’est de la région du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.

Habitat

La phégoptéride à hexagones préfère les sols riches des forêts caducifoliées, souvent dominées par des érables et des hêtres. Elle a besoin d’être en sol humide et croît habituellement en ombre complète.

Menaces

L’Ontario constitue la limite nord de l’aire de répartition de cette espèce. Les archives suggèrent qu’à un moment donné, l’espèce était plus répandue en Ontario, avec environ 70 endroits connus; cependant, la plupart de ces endroits sont maintenant jugés historiques. L’espèce a peut-être décliné dans la province avec l’abattage des forêts.

Protection

La phégoptéride à hexagones est désignée en tant qu’espèce préoccupante aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Bien que les espèces préoccupantes ne fassent pas l’objet de protection juridique aux termes de cette loi, plusieurs des endroits où vit cette espèce en Ontario se trouvent dans des zones protégées.

Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la phégoptéride à hexagones

  • Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la phégoptéride à hexagones. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d'enquête ou d'intendance axées sur les espèces en péril.
  • Les forêts caroliniennes du Sud de l’Ontario abritent une impressionnante diversité de plantes et d’animaux sauvages, dont un bon nombre d’espèces en péril. L’organisme Carolinian Canada œuvre en vue de rétablir les espèces en péril et leurs habitats. Pour plus de renseignements, consulter le site www.carolinian.org/SpeciesHabitats.htm.

Le saviez-vous?

La phégoptéride à hexagones se reproduit par l’entremise de spores. Ces spores sont contenues dans des structures en forme d’urne nommées sporanges. Les sporanges éclatent lorsqu’elles arrivent à maturité à la fin de l’été, et les spores sont éparpillées dans l’air.

Le saviez-vous?

La tige de la phégoptéride à hexagones est décrite comme rampante, écailleuse et quelque peu pulpeuse.

Le saviez-vous?

La phégoptéride à hexagones fait partie de la famille des fougères des marais, les Thelypteridaceae.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.