Violette pédalée

(Viola pedata)

En voie de disparition

 
 
Violette pédalée
Carte de présence pour la violette pédalée

Description

La violette pédalée est une plante herbacée acaule. Les feuilles et les pédoncules floraux naissent directement d'un rhizome dressé non stolonifère (une tige permettant la multiplication souterraine). Son nom provient de ses feuilles minces et finement découpées, et de ses folioles latérales qui ressemblent aux orteils tournés en dehors d’un oiseau. Les fleurs de cette violette ont cinq pétales lilas à violets munis en leur centre d’étamines que l’on remarque en raison de leur extrémité orange. Certaines fleurs sont colorées de la même façon que celles de la pansée cultivée communément (V. tricolor), c’est-à-dire que les pétales supérieurs sont d’un violet plus foncé que le reste. Cette violette fleurit au printemps, puis en automne. Elle produit de nombreuses graines minuscules de couleur cuivre.

 
 

Aire de répartition

Au Canada, la violette pédalée ne pousse que dans le sud de l’Ontario, à très peu d’endroits. En 2001, on a estimé que la population comptait un peu moins de 7 000 plantes et se confinait à cinq sites.

Habitat

En Ontario, la violette pédalée ne pousse que dans des savanes de chênes noirs, un type de végétation très rare caractérisée par des arbres très espacés et un sous-étage de graminées de prairie. Sans les perturbations naturelles telles que la sécheresse ou le feu, qui contribuent à l’élimination des arbres et des arbustes, la plante se trouverait à l’ombre.

Menaces

Le principal facteur menaçant la violette pédalée est le manque d’habitat potentiel. La violette pédalée est présente dans une des régions les plus développées du pays et est tributaire des savanes de chênes, qui sont très rares. Une gestion de l’habitat des populations existantes est nécessaire, y compris des brûlages dirigés pour remplacer le régime naturel d’incendies (incendies se produisant pendant de longues périodes), pour empêcher les arbres et les arbustes d’envahir l’habitat de la violette pédalée dans le sud de l’Ontario.

Protection

La violette pédalée est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.

Ce que vous pouvez faire pour aider la violette pédalée

  • Le ministère des Richesses naturelles surveille les espèces en péril comme la violette pédalée. Si vous trouvez l’isopyre à feuilles biternées sur votre propriété, vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pour rapporter vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Des photographies et des coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la violette pédalée sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
  • La violette pédalée, comme de nombreuses autres espèces en voie de disparition, dépend de prairies de graminées en bonne santé, un habitat très rare en Ontario. Pour en savoir plus sur cet habitat, sur les espèces qui en dépendent et sur ce que vous pouvez faire à ce sujet, visitez : www.tallgrassontario.org (en anglais seulement).
  • Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
  • Les pollinisateurs comme les abeilles jouent un rôle déterminant dans la survie d’un grand nombre de plantes rares en Ontario, mais leur nombre est en net déclin dans le monde entier. Pour savoir comment aider les scientifiques à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, visitez : www.seeds.ca/proj/poll(en anglais seulement).
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.

Le saviez-vous?

La violette pédalée a une façon originale de propager les graines. Les graines minuscules sont contenues à l’intérieur d’une gousse qui éclate et projette les graines jusqu’à 5 m de distance.

Le saviez-vous?

La dispersion des graines est assurée par les fourmis qui les ramènent dans leur nid et mangent l’enveloppe extérieure, mais pas la graine elle-même.

Le saviez-vous?

La violette pédalée est un important facteur de l’alimentation de plusieurs espèces de papillons.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.