En voie de disparition
Description
La couleuvre agile bleue est un grand serpent non venimeux qui peut atteindre 1,5 mètre en longueur. Elle tient son nom de sa vitesse et de sa couleur distinctive gris-bleu ou bleu vert. Son ventre est généralement d’un bleu vert plus pâle ou blanchâtre.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
En Ontario, on trouve la couleuvre agile bleue qu’à un seul endroit : sur l’île Pelée dans la partie ouest du lac Érié. La population semble avoir décliné depuis 1995, alors qu’il y avait environ 250 couleuvres agiles bleues adultes sur l’île Pelée.
Les couleuvres agiles bleues de l’Ontario se déplacent sur un vaste territoire – la moyenne est de 111 hectares pour les femelles et 201 hectares pour les mâles.
Habitat
La couleuvre agile bleue préfère les habitats ouverts avec un couvert abondant comme les prairies, les savanes, les alvars et les terres boisées ouvertes. Elle habite aussi les pâturages et les champs agricoles abandonnés dans lesquels elle peut trouver une abondance de rongeurs, sa source principale de nourriture. Les femelles pondent leurs œufs dans des billes en décomposition ou des piles de compost qui servent d’incubateurs jusqu’à l’éclosion des œufs. En hiver, la couleuvre agile bleue hiberne en dessous de la ligne de gel dans les fissures de roches.
Menaces
Les menaces les plus importantes qui pèsent sur la couleuvre agile bleue sont la perte ou la dégradation de l’habitat, la perte de sites d’hibernation, la persécution par les humains et la mortalité sur les routes. Bien qu’on puisse trouver la couleuvre agile bleue dans les anciens champs agricoles, elle tolère relativement mal les perturbations d’origine humaine.
Protection
La couleuvre bleue agile est protégée aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en voie de disparition du gouvernement fédéral. L’espèce a aussi été désignée en tant que reptile spécialement protégé aux termes de la Loi sur la protection du poisson et de la faune de l’Ontario.
Pour plus de renseignements sur les lois qui visent à protéger les espèces en péril de l’Ontario, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la couleuvre agile bleue
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la couleuvre agile bleue. Les responsables de l’atlas des reptiles et des amphibiens de l’Ontario (Ontario Reptile and Amphibian Atlas) enregistrent les observations de tous les reptiles et de tous les amphibiens de la province. Si vous avez des observations à signaler, veuillez utiliser les pages Web suivantes : nhic.mnr.gov.on.ca/species/species_report.cfm et www.ontarionature.org/atlas (en anglais dans les deux cas). Il est aussi très utile d’ajouter des photos, car elles sont importantes pour confirmer l’identification de l’espèce.
- Essayez de développer une appréciation à l’égard des serpents; ils jouent un rôle important dans notre environnement. Que ce soit dans un champ ou dans votre cour, si un serpent se trouve sur votre chemin, gardez à l’esprit que vous êtes beaucoup plus gros que lui et que le serpent a plus peur de vous que vous avez peur de lui.
- Si un serpent se trouve sur votre chemin, n’essayez pas de le capturer, de le manipuler ou de le tuer. Les serpents peuvent être délicats et si vous ne le manipulez pas correctement, vous pourriez le blesser gravement. Aussi, certaines espèces sont protégées par la loi, ce qui signifie qu’il est interdit de les harceler, d’y nuire ou de les tuer. Respectez-les et observez-les à partir d’une bonne distance.
- Signalez toute activité illégale relative aux plantes et aux animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
- Vous pouvez aider à améliorer l’habitat de la couleuvre agile bleue en plantant de longues bandes de plantes herbacées sur votre propriété ou en ne les coupant pas (surtout dans les endroits adjacents aux terres boisées et aux prés) et en plantant des haies, ce qui lui offre des endroits où se cacher.
- Bien que les espèces en péril soient protégées, les braconniers capturent parfois des individus d’une espèce pour le commerce des animaux familiers ou de l’alimentation. N’achetez jamais de serpent capturé à l’état sauvage et n’achetez jamais d’espèce indigène d’aucune sorte vendue en tant qu’animal familier.
- Surveiller la route pour y déceler des serpents qui pourraient tenter de la traverser entre mai et octobre. La mortalité sur les routes représente une grave menace pour la population de couleuvres agiles bleues de l’Ontario. S’il est sécuritaire de le faire, aidez-les à traverser la route.
- Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil
- Faites du bénévolat auprès du club de naturistes, du conseil d’intendance (http://www.ontariostewardship.org/index.php) ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des enquêtes sur la faune ou des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.
- Visitez le site Web de l’atlas des reptiles et des amphibiens de l’Ontario (Ontario Reptile and Amphibian Atlas – www.ontarionature.org/atlas ) ou la page Adopt-a-Pond du zoo de Toronto (www.torontozoo.com/Adoptapond) pour en apprendre davantage sur les espèces d’amphibiens rares de l’Ontario, sur leur habitat et sur les programmes de conservation connexes (sites Web en anglais seulement).
Le saviez-vous?
La couleuvre agile bleue est non venimeuse, comme la plupart des serpents de l’Ontario, excepté le serpent à sonnettes massasauga, qui préfère se sauver ou se cacher plutôt que de mordre!
Le saviez-vous?
La couleuvre agile bleue est un serpent constricteur. Elle étouffe sa proie (généralement des rongeurs et des oiseaux) en enroulant les anneaux de son corps au tour de sa proie et en les serrant.
Le saviez-vous?
La couleuvre agile bleue est l’un des serpents de l’Ontario les plus gracieux et les plus rapides, bien qu’elle ne puisse atteindre une vitesse maximale de 12 à 16 kilomètres l’heure. Elle s’effraie facilement et se sauve si elle se sent menacée. Elle intimidera aussi un serpent à sonnettes en faisant vibrer l’extrémité de sa queue dans du détritus de feuilles pour produire un bourdonnement.

