Préoccupante
Description
Le frêne bleu est un arbre de taille moyenne ayant un tronc droit et élancé. Sa couronne est étroite et arrondie. L’arbre mesure entre 15 et 20 m de hauteur et le tronc fait de 15 à 25 cm de diamètre. Son écorce est grisâtre et écailleuse. Ses feuilles sont disposées de façon opposée et composées, chacune d’elles ayant de cinq à onze folioles. Celles-ci sont allongées, de forme ovale et grossièrement dentées.
Le frêne bleu croît rapidement et peut vivre de 125 à 150 ans.
Mesures que nous prenons:
06/30/2008 Préoccupante La liste des espèces « en péril » |
Aire de répartition
L’aire de répartition du frêne bleu s’étend depuis le sud-ouest de l’Ontario jusqu’en Oklahoma et en Géorgie. Au Canada, il ne pousse que dans le sud-ouest de l’Ontario – qui constitue la limite nord de son aire de répartition – où on a dénombré environ 56 occurrences.
Habitat
En Ontario, le frêne bleu pousse dans des forêts caducifoliées inondables ainsi que le long de plages de sable et sur des affleurements calcaires associés au lac Érié.
Menaces
Du point de vue historique, la destruction de la forêt est la cause principale du déclin de cette espèce en Ontario. La récolte de grands frênes producteurs de graines peut aussi avoir contribué au déclin de populations locales. Plus récemment, l’agrile du frêne, un coléoptère envahissant, a représenté une menace pour le frêne bleu et d’autres espèces de frênes. Des indices suggèrent que le frêne bleu est moins à risque des attaques de l’agrile du frêne. Lors d’expériences sur les préférences alimentaires et sur les endroits de pondaison, un certain nombre d’études ont démontré que l’agrile du frêne préférait davantage le frêne vert et le frêne blanc d'Amérique au frêne bleu (Haack et autres, 2005, Anulewicz 2006, Pureswaran et Poland 2009). Cependant, le frêne bleu pourrait subir des répercussions sérieuses à la suite de la perte éventuelle de ces autres essences hôtes.
Protection
Le frêne bleu est désigné en tant qu’espèce préoccupante aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Bien que les espèces préoccupantes ne fassent pas l’objet de protection juridique aux termes de cette loi, plusieurs des endroits où vit cette espèce en Ontario se trouvent dans des zones protégées.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide au frêne bleu
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme le polygale incarnat. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d'enquête ou d'intendance axées sur les espèces en péril.
- Les forêts caroliniennes du Sud de l’Ontario abritent une impressionnante diversité de plantes et d’animaux sauvages, dont un bon nombre d’espèces en péril. L’organisme Carolinian Canada œuvre en vue de rétablir les espèces en péril et leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.carolinian.org/SpeciesHabitats.htm.
- Les espèces envahissantes constituent une menace importante pour beaucoup d’espèces en péril. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des plantes envahissantes à l’adresse ontario.ca/especesenvahissantes, au www.especesenvahissantes.gc.ca, au www.invadingspecies.com (en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement).
Le saviez-vous?
Le nom scientifique de l’espèce (quadrangulata) fait référence à ses petites branches caractéristiques à quatre angles.
Le saviez-vous?
Le frêne bleu a été nommé ainsi en raison de la teinture que l’on extrait après avoir broyé et fait cuire l’intérieur de son tronc. Cette teinture était utilisée par les Premières Nations et les premiers colons européens.
Le saviez-vous?
Le bois du frêne bleu étant dense, il était très prisé pour certaines utilisations comme la fabrication de manches d’outils.
Le saviez-vous?
Le frêne appartient à la même famille que l’olivier ainsi que le forsythia et le lilas, plantes communes de nos jardins.
Le saviez-vous?
Le frêne bleu est parfois planté comme arbre d'ombrage ornemental.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

