Espèce menacée
Description
La woodsie obtuse est une fougère de taille petite à moyenne qui tire son nom des lobes arrondis de ses feuilles qu’on appelle frondes. Ces frondes vert vif et doublement divisées peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de longueur et 15 cm de largeur. Elles comptent habituellement de 8 à 17 paires de folioles. La tige fragile des feuilles est couleur de paille.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
La woodsie obtuse est une espèce relativement commune dans l’est des États-Unis. Au Canada cependant, on n’en connaît que huit populations, soit quatre dans l’est de l’Ontario et quatre autres dans l’est du Québec. En Ontario, la woodsie obtuse est concentrée à des endroits qui longent l’axe de Frontenac, tous à moins de 20 km les uns des autres.
Habitat
Au Canada, la woodsie obtuse pousse sur des parois rocheuses ou des escarpements crayeux et abrupts du Bouclier précambrien. En Ontario, cette espèce ne pousse qu’en des endroits faisant face au sud où le microclimat est plus chaud. Parce que le sol est relativement peu profond sur le substrat rocheux, les arbres voisinant les fougères sont typiquement de taille petite à moyenne et très dispersés. Ces arbres décidus comprennent l’érable à sucre, le chêne, le frêne blanc d’Amérique et l’ostryer de Virginie.
Menaces
La limitation principale en ce qui concerne la woodsie obtuse semble être le peu de disponibilité d’habitats appropriés. À un endroit en particulier, on considère que la woodsie obtuse est menacée par le nerprun cathartique, une espèce envahissante et non indigène. À un autre endroit en Ontario, le déversement des déchets représente une menace potentielle.
L’aménagement résidentiel et la perturbation des habitats ne constituent pas des menaces primaires, puisque la plupart des populations la woodsies obtuses poussent sur des parois rocheuses abruptes qui ne se prêtent pas à l’aménagement résidentiel.
Protection
La woodsie obtuse est protégée aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.
Pour obtenir plus d’information sur la loi qui aide à protéger les espèces en péril en Ontario, visitez ontario.ca/especesenperil.
Situation provinciale : En voie de disparition
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la woodsie obtuse
-
Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la woodsie obtuse. Vous pouvez vous servir du formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations de cette espèce au Centre d’information sur le patrimoine naturel. L’ajout de photographies accompagnées de données sur les emplacements précis ou de coordonnées cartographiques est très utile. nhic.mnr.gov.on.ca
-
Signalez toute activité illégale concernant les plantes et les animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces. Si vous trouvez la woodsie obtuse sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil
-
Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.
-
Les espèces envahissantes constituent une menace importante pour beaucoup d’espèces en péril de l’Ontario. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des plantes envahissantes sur les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.especesenvahissantes.gc.ca, (en anglais seulement) et (en anglais seulement).
Le saviez-vous?
La woodsie obtuse peut vivre pendant plusieurs dizaines d’années.
Le saviez-vous?
Parce que la woodsie obtuse pousse typiquement sur des pentes abruptes et largement inaccessibles, il pourrait exister d’autres populations qui n’ont pas encore été découvertes. La découverte d’une nouvelle population en Ontario en 2004 et de deux nouvelles populations au Québec en 2000 et 2004 appuie cette possibilité
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

