L’Ontario offre parmi les meilleures possibilités d’observer les oiseaux au monde, surtout au printemps et à l’automne lorsque des centaines d’espèces d’oiseaux traversent la province lors de leur migration annuelle. En partageant ce qu’ils voient, les amateurs d’ornithologie sont une source de renseignements précieuse, puisque ces données peuvent être utilisées pour suivre et surveiller la santé des populations d’oiseaux. Pourquoi ne pas mettre vos aptitudes d’observation des oiseaux au profit des autres espèces en ajoutant à votre liste les animaux et les plantes en péril?
- Sachez ce que vous pourriez apercevoir… Avant votre départ, renseignez-vous sur exactement quelles espèces en péril – plantes, animaux ou oiseaux –, il vous sera possible d’observer dans la région où vous ferez l’observation d’oiseaux.
- Gardez le contact… Faites-nous savoir si vous pensez avoir aperçu une espèce en péril. Appelez le bureau du ministère des Richesses naturelles de votre région ou faites parvenir vos renseignements par courriel au site Web du Centre d’information sur le patrimoine naturel (en anglais seulement) http://nhic.mnr.gov.on.ca/. Si possible, partagez vos photos et des renseignements précis sur l’endroit où vous avez observé l’espèce.
- Faites partie du compte… Portez-vous bénévole et prenez part au Recensement annuel des oiseaux de Noël au Grand dénombrement des oiseaux de février ou au programme de surveillance des oiseaux de marais des Grands Lacs .
- Passer à l’action aujourd’hui changer les choses demain… Partout dans la province, les conseils d’intendance environnementale et les parcs provinciaux sont à la recherche de bénévoles pour prendre part à des projets d’intendance visant à protéger et à rétablir des espèces en péril et leurs habitats.